lundi 9 juin 2014

Le soleil au-dessus des nuages (Valérie Lavigueur) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition


LE SOLEIL AU-DESSUS DES NUAGES
Valérie Lavigueur, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQAM)

OBJECTIFS

Objectif général : Modifier la vision d’un client aux prises avec une situation où il n’arrive pas à y voir le positif (mise à pied, transfert, congédiement, etc.), engendrant par le fait même des blocages importants au niveau de son développement personnel et professionnel.
Objectifs spécifiques :
û  Mieux identifier les perceptions positives et négatives du client par rapport à une situation jugée comme difficile et insurmontable;
û  Aider le client à mieux cerner ses pensées automatiques et l’impact de ceux-ci sur sa vision de la situation en cause;
û  Accompagner le client dans la restructuration de son mode de pensée face à un événement jugé comme blessant et contraignant;
û  Aider le sujet à développer des ressources cognitives, affectives et conatives reliées au concept de la résilience (Pourtois, Humbeeck et Desmet, 2012)

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
*Matériel requis : crayon, papiers de couleur, ciseau, table.

La présente stratégie d’intervention orientante vise à permettre au client de devenir plus résilient face à un événement traumatique par le biais de l’optimisme, de l’attention focalisée/sélective, de stratégies de coping efficaces et de réalisme (Pourtois, Humbeeck et Desmet, 2012). Cette activité s’avère pertinente pour des clients de tous âges, démontrant plusieurs idées négatives par rapport à une expérience jugée comme blessante et insurmontable. Cette situation doit engendrer des difficultés au niveau du développement de la personne. Voici donc la procédure :

1.   Le conseiller doit préalablement découper des formes de soleil sur un papier coloré (préférablement jaune ou rouge), ainsi que des formes de nuages (préférablement gris, noir ou bleu foncé). Exemple de canevas:
 












2.   Étalez sur une table les soleils découpés et demandez au client ce qu’il voit (la réponse recherchée est une série de soleils.)
3.   Placez les nuages découpés sur les soleils de manière à ce qu’ils cachent en grande partie ces derniers. Demandez au client ce qu’il voit maintenant. (La réponse recherchée est une série de nuages.)
4.   Demandez par la suite au client s’il devient difficile pour lui de focaliser uniquement sur les soleils. La réponse attendue est bien sûr « oui », car en ajoutant des nuages sur les soleils, il devient difficile de focaliser son attention sur les soleils. Ces derniers paraissent même invisibles quand pourtant, ils sont toujours présents.
5.   Le conseiller doit à ce moment transférer ce principe à l’événement jugé négatif par le client. Dans ce cas-ci, les pensées positives sont représentées par les soleils et les pensées négatives, par les nuages. Dans cet ordre d’idées, le conseiller peut mentionner qu’il devient extrêmement difficile de voir les points positifs (soleils) par rapport à une situation lorsque l’on se concentre uniquement sur les points négatifs (nuages). Par exemple, les aspects positifs d’une mise à pied (nouveaux défis, nouvelle carrière, meilleur salaire dans un autre emploi, etc.) deviennent invisibles, même si pourtant présents, lorsqu’on se concentre uniquement sur les aspects négatifs (sentiment d’incompétence et d’échec, peur du changement, etc.).
6.   En imaginant que les nuages soient le négatif et les soleils le positif, demandez au client de réfléchir quant aux points positifs et négatifs de la situation qu’il vit présentement. Cette étape peut s’avérer difficile pour le client; le conseiller devra ainsi l’accompagner à travers l’élaboration d’impacts positifs. Le sujet doit, par après, écrire ses idées à l’intérieur des formes respectives.
7.   Refaire le même exercice qu’à la consigne 3 et demander au client ce qu’il voit dans cette situation; les soleils ou les nuages? Réussissez-vous à voir les soleils ?
8.   Un faisant un retour sur l’activité, le conseiller doit amener le client à prendre conscience des nuages qui l’empêchent de voir les soleils. L’idéal est de faire prendre en compte les éléments négatifs, tout en lui permettant d’être capable de voir les éléments positifs.

Il est important que le conseiller suggère au client de consulter régulièrement ses soleils et ses nuages lorsque des idées négatives lui reviennent à l’esprit. En modifiant la pensée du sujet, on augmente son sentiment de liberté d’action en tentant de changer son état interne. Le client doit comprendre que s’il a confiance en lui, il n’aura pas les mêmes résultats dans la vie que s’il demeure dans la peur, la colère ou la tristesse.




MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le conseiller doit avant tout s’assurer d’avoir un lien de confiance solide avec son client, dans la mesure où cette stratégie génère une confrontation empathique des perceptions et des interprétations individuelles. Le sujet ne doit pas sentir que son mode de pensée est complètement fautif; il doit en arriver à comprendre et à évaluer ses propres interprétations et ses peurs.

Dans cette optique, le client peut avoir de la difficulté à identifier les aspects positifs face à sa situation. À cette étape, le conseiller devra donc faire preuve d’une grande capacité d’empathie, de respect et d’écoute, tout en sachant accompagner étroitement le sujet, sans quoi il y aura ancrage des pensées négatives. Attention ! Le conseiller doit également s’abstenir de trouver et suggérer des aspects positifs à la place du client dans le but de rassurer les deux parties. Les idées doivent venir du client lui-même et non du conseiller, faute de quoi l’activité n’aura pas de sens pour ce dernier. L’individu doit ainsi être amené à restructurer sa propre manière de penser face à la situation jugée comme traumatique.

PHASE DU PROCESSUS 

Cette activité orientante s’applique principalement à la phase de compréhension. Il s’agit d’un exercice permettant au sujet de modifier la manière dont il se représente un événement jugé comme tragique et insurmontable. À travers une restructuration cognitive de ses ressources, on souhaite amener le client à exprimer son désir d’exister et de faire preuve de résilience. L’individu a donc déjà exploré les différentes sphères de sa vie et cherche maintenant à mieux comprendre sa détresse ainsi qu’à en identifier les sources dans l’optique de maintenir ou de faire un retour sur le marché du travail.



MOTS-CLÉS 

·         État interne
·         Liberté d’action
·         Pensée négative
·         Pensée positive
·         Perceptions

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES

POURTOIS, Jean-Pierre. HUMBEECK, Bruno. DESMET, Huguette. (2012). Les ressources de la résilience, Paris, Presses Universitaires de France, 347p.


SÉBASTIEN. (2013). Réussir est en moi : comment utiliser les limites du cerveau et de la perception. Récupéré le 10 octobre 2013 de http://www.reussir-est-en-moi.fr/comment-utiliser-les-limites-du-cerveau-et-de-la-perception/

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