Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
LE SOLEIL AU-DESSUS DES NUAGES
Valérie Lavigueur, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQAM)
OBJECTIFS
Objectif général :
Modifier la
vision d’un client aux prises avec une situation où il n’arrive pas à y voir le
positif (mise à pied, transfert,
congédiement, etc.), engendrant par le fait même des blocages importants au
niveau de son développement personnel et professionnel.
Objectifs spécifiques :
û Mieux
identifier les perceptions positives et négatives du client par rapport à une
situation jugée comme difficile et insurmontable;
û Aider
le client à mieux cerner ses pensées automatiques et l’impact de ceux-ci sur sa
vision de la situation en cause;
û Accompagner
le client dans la restructuration de son mode de pensée face à un événement
jugé comme blessant et contraignant;
û Aider
le sujet à développer des ressources cognitives, affectives et conatives
reliées au concept de la résilience (Pourtois,
Humbeeck et Desmet, 2012)
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
*Matériel requis : crayon, papiers de couleur, ciseau,
table.
La présente stratégie
d’intervention orientante vise à permettre au client de devenir plus résilient
face à un événement traumatique par le biais de l’optimisme, de l’attention
focalisée/sélective, de stratégies de
coping efficaces et de réalisme
(Pourtois, Humbeeck et Desmet, 2012). Cette activité s’avère pertinente
pour des clients de tous âges, démontrant plusieurs idées négatives par rapport
à une expérience jugée comme blessante et insurmontable. Cette situation doit
engendrer des difficultés au niveau du développement de la personne. Voici donc
la procédure :
1.
Le conseiller doit préalablement
découper des formes de soleil sur un papier coloré (préférablement jaune ou rouge), ainsi que des formes de nuages (préférablement gris, noir ou bleu foncé).
Exemple de canevas:
2.
Étalez sur une table les soleils
découpés et demandez au client ce qu’il voit (la réponse recherchée est une série de soleils.)
3.
Placez les nuages découpés sur les
soleils de manière à ce qu’ils cachent en grande partie ces derniers. Demandez
au client ce qu’il voit maintenant. (La
réponse recherchée est une série de nuages.)
4.
Demandez par la suite au client s’il
devient difficile pour lui de focaliser uniquement sur les soleils. La réponse
attendue est bien sûr « oui », car en ajoutant des nuages sur les
soleils, il devient difficile de focaliser son attention sur les soleils. Ces
derniers paraissent même invisibles quand pourtant, ils sont toujours présents.
5.
Le conseiller doit à ce moment
transférer ce principe à l’événement jugé négatif par le client. Dans ce
cas-ci, les pensées positives sont représentées par les soleils et les pensées
négatives, par les nuages. Dans cet ordre d’idées, le conseiller peut
mentionner qu’il devient extrêmement difficile de voir les points positifs
(soleils) par rapport à une situation lorsque l’on se concentre uniquement sur
les points négatifs (nuages). Par exemple, les aspects positifs d’une mise à
pied (nouveaux défis, nouvelle carrière,
meilleur salaire dans un autre emploi, etc.) deviennent invisibles, même si
pourtant présents, lorsqu’on se concentre uniquement sur les aspects négatifs (sentiment d’incompétence et d’échec, peur du
changement, etc.).
6.
En imaginant que les nuages soient le
négatif et les soleils le positif, demandez au client de réfléchir quant aux
points positifs et négatifs de la situation qu’il vit présentement. Cette étape
peut s’avérer difficile pour le client; le conseiller devra ainsi l’accompagner
à travers l’élaboration d’impacts positifs. Le sujet doit, par après, écrire
ses idées à l’intérieur des formes respectives.
7.
Refaire le même exercice qu’à la
consigne 3 et demander au client ce qu’il voit dans cette situation; les
soleils ou les nuages? Réussissez-vous à voir les soleils ?
8.
Un faisant un retour sur l’activité,
le conseiller doit amener le client à prendre conscience des nuages qui
l’empêchent de voir les soleils. L’idéal est de faire prendre en compte les
éléments négatifs, tout en lui permettant d’être capable de voir les éléments
positifs.
Il est important que le
conseiller suggère au client de consulter régulièrement ses soleils et ses
nuages lorsque des idées négatives lui reviennent à l’esprit. En modifiant la
pensée du sujet, on augmente son sentiment de liberté d’action en tentant de
changer son état interne. Le client doit comprendre que s’il a confiance en
lui, il n’aura pas les mêmes résultats dans la vie que s’il demeure dans la
peur, la colère ou la tristesse.
MISE EN
GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le conseiller doit avant
tout s’assurer d’avoir un lien de confiance solide avec son client, dans la
mesure où cette stratégie génère une confrontation empathique des perceptions
et des interprétations individuelles. Le sujet ne doit pas sentir que son mode
de pensée est complètement fautif; il doit en arriver à comprendre et à évaluer
ses propres interprétations et ses peurs.
Dans cette optique, le
client peut avoir de la difficulté à identifier les aspects positifs face à sa
situation. À cette étape, le conseiller devra donc faire preuve d’une grande
capacité d’empathie, de respect et d’écoute, tout en sachant accompagner
étroitement le sujet, sans quoi il y aura ancrage des pensées négatives.
Attention ! Le conseiller doit également s’abstenir de trouver et suggérer des
aspects positifs à la place du client dans le but de rassurer les deux parties.
Les idées doivent venir du client lui-même et non du conseiller, faute de quoi
l’activité n’aura pas de sens pour ce dernier. L’individu doit ainsi être amené
à restructurer sa propre manière de penser face à la situation jugée comme
traumatique.
PHASE DU PROCESSUS
Cette activité orientante
s’applique principalement à la phase de compréhension.
Il s’agit d’un exercice permettant au sujet de modifier la manière dont il se
représente un événement jugé comme tragique et insurmontable. À travers une
restructuration cognitive de ses ressources, on souhaite amener le client à
exprimer son désir d’exister et de faire preuve de résilience. L’individu a
donc déjà exploré les différentes sphères de sa vie et cherche maintenant à
mieux comprendre sa détresse ainsi qu’à en identifier les sources dans
l’optique de maintenir ou de faire un retour sur le marché du travail.
MOTS-CLÉS
·
État
interne
·
Liberté
d’action
·
Pensée
négative
·
Pensée
positive
·
Perceptions
SOURCES
D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
POURTOIS, Jean-Pierre. HUMBEECK, Bruno. DESMET,
Huguette. (2012). Les ressources de la
résilience, Paris, Presses Universitaires de France, 347p.
SÉBASTIEN. (2013). Réussir
est en moi : comment utiliser les limites du cerveau et de la perception. Récupéré
le 10 octobre 2013 de http://www.reussir-est-en-moi.fr/comment-utiliser-les-limites-du-cerveau-et-de-la-perception/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.