Cournoyer, L. et Cohorte CAR 2901, A13 (2014). Enquête sur les pratiques contemporaines de praticiens en développement
de carrière. Document inédit, Université du Québec à Montréal.
INTRODUCTION
Le développement
de carrière c’est … beaucoup de choses !!!
Comme tout objet transitant dans un univers social, politique,
économique, culturel, etc., ce champ disciplinaire évolue, se transforme,
s’adapte, cherche sa place dans le monde. Ce rapport de recherche propose les
résultats d’une enquête portée auprès de 151 professionnels en développement de
carrière au Québec, œuvrant auprès de différentes clientèles, au sein de
différents milieux et sous différents titres professionnels. L’intention
première est de décrire leurs pratiques actuelles, contemporaines, en regard de
ce qui les distingue, mais également de ce qui les rattache au sein d’un même
corps professionnel.
Le document se
divise en six chapitres. Le premier chapitre expose la problématique du champ
disciplinaire en développement de carrière, au travers des enjeux individuels,
professionnels et sociaux sur lesquels il intervient, ainsi que de sa
spécificité au cœur d’une pluralité de pratiques professionnelles similaires.
Le deuxième chapitre propose une exploration de différents référentiels
explicatifs des pratiques professionnelles en développement de carrière et
s’arrête plus particulièrement sur l’un d’eux, le Guide des compétences pour
professionnels en développement de carrière (RHDCC, 2011) de manière à préparer
la table d’une confrontation entre ce cadre théorique et la réalité de pratique
contemporaine québécoise. De manière peu orthodoxe pour un travail
scientifique, mais hautement pertinent sur le plan pédagogique, une série
d’encadrés exposants les réflexions du chercheur principal fondées sur 20 ans
d’expérience à titre de praticien et de chercheur en développement de carrière,
viennent appuyer le propos. À l’intersection des deux précédents chapitres,
traitant respectivement de la problématique et du cadre conceptuel, se pose un
troisième chapitre qui propose un objectif d’enquête permettant de mieux
décrire les pratiques professionnelles contemporaines en développement de
carrière.
Le quatrième chapitre expose la méthodologie
d’enquête. Le cinquième chapitre propose une présentation des résultats selon
quatre secteurs d’activités (employabilité, scolaire, cabinets-conseils et
organisationnel, public et parapublics), différents titres d’emploi, les
principales tâches recensés pour chacun d’eux, puis une analyse synthèse. Pour
chaque secteur d’activités, une section « point-saillants » apporte
une interprétation de ces résultats présentés auxquels s’ajoute une
sous-section spécifique en fin de chapitre portant sur une analyse transversale
de l’ensemble du matériel analysé. Enfin, le sixième et dernier chapitre
présente une discussion entre les connaissances théoriques et empiriques exposées
au sein des premiers chapitres du rapport et les résultats obtenus par cette
enquête.
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