lundi 6 octobre 2014

Le processus de prise de décision relative à la carrière chez des élèves de quatrième et de cinquième secondaire


Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval



Rapport de recherche produit par Louis Cournoyer et Lise Lachance, professeurs à l'UQÀM et déposé aux partenaires du projet : Collège Montmorency, Conférence régionale des élus de Laval et Commission scolaire de Laval. 

Le document permet de consulter : 

Un état de problématique de la question de l'orientation scolaire et du processus de prise de décision relative à la carrière chez les jeunes. 

Un cadre théorique exposant entre autre la taxonomie des difficultés de prise de décision de carrière et le profil de prise de décision de carrière de Gati

Une présentation de résultats quantitatifs témoignant de proportions de jeunes présentant des facilités ou des difficultés plus ou moins accentuées relatives à leur prise de décision relative à la carrière. 

Une présentation de résultats qualitatifs exposant entre autre quatre profils de prise de décision relative à la carrière et un modèle conceptuel exposant la dynamique de ce processus plus ou moins articulé selon les jeunes. 

Des recommandations sur le plan du développement de mesures et de services d'orientation adaptés aux réalités des jeunes. 

En somme, vous pourrez prendre la table des matières et lire du début à la fin, ou alors consulter des sections spécifiques. 



Pour consulter en ligne le document, cliquez sur ICI. 

Pour obtenir une version PDF du document, veuillez communiquez avec Louis Cournoyer, professeur et chercheur à l'Université du Québec à Montréal: cournoyer.louis@uqam.ca 

N.B. Prenez note qu'une recherche plus vaste sur le plan du nombre (3000 élèves de 18 écoles secondaires de 10 régions administratives du Québec) et sur le plan de l'analyse des perspectives cognitives, comportementales et sociorelationnelles est actuellement en cours depuis septembre. Les résultats devraient être disponibles à l'automne 2015, avec des pistes d'intervention suggérées. Merci aux conseillers d'orientation partenaires de cette recherche ! 



  

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