Le
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, un établissement d’enseignement privé pour
filles, situé à Outremont, est à la recherche de candidatures pour combler le
poste suivant :
Conseiller
ou conseillère d’orientation
Description de
tâche
L’emploi de conseiller ou conseillère
d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation,
conseil et accompagnement auprès des élèves en ce qui a trait au développement
de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques
individuelles. Le conseiller ou la conseillère d’orientation relève de la
direction des services pédagogiques.
La personne salariée de cette classe d’emploi
participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire
et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et
administratifs.
Elle évalue les élèves, lors de rencontres
individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités,
personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant
des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations
directes et les informations fournies par les enseignants et les autres
intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
Par des entrevues d’aide individuelle ou de
groupe (counseling), elle amène l’élève à se questionner et à se bâtir une
image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des
objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des
renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels
et sociaux.
Elle supporte les élèves dans la recherche de
moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la
réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et
professionnelle.
Elle informe et conseille les parents sur les
moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et
réalisation de son projet de formation et d’orientation.
Elle contribue au dépistage et à la reconnaissance
des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et
d’intervention; elle peut être amenée à participer avec l’équipe
multidisciplinaire pour l’élaboration et la révision du plan d’intervention de
l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action.
Elle conseille le personnel d’encadrement,
rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de
situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de
décision.
Elle agit comme personne-ressource pour
l’approche orientante, notamment dans l’expérimentation du programme pilote du
MELS en orientation scolaire et professionnelle. Elle conseille les
intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités
permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au
cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.
Elle planifie, organise et anime des activités
d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des
programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution
du marché du travail; elle coordonne et assume les activités du centre de
documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour
de la documentation spécialisée et offre un soutien à son utilisation par les
élèves et le personnel concerné.
Elle établit et maintient des relations de
collaboration avec des représentants du marché du travail et des autres
organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et
professionnelle des élèves.
Elle prépare et assure la mise à jour des
dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par
l’école; elle rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape,
de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Elle organise, en collaboration, un
congrès-carrières.
Qualifications requises
Diplôme universitaire deuxième cycle en
orientation.
Membre de l’ordre des conseillers
d’orientation du Québec.
Au moins un an d'expérience en milieu scolaire.
Très bon français parlé et écrit.
Empathie, dynamisme, ouverture d’esprit.
Bonne communication interpersonnelle.
Autonome et capable de prendre de bonnes
initiatives.
Habileté à travailler en équipe.
Rémunération
et avantages sociaux
Selon la politique salariale en vigueur au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.
Poste régulier à 35 heures/semaine.
Horaire : Du
lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 15
Date d’entrée en fonction : le
plus tôt possible.
Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son
curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, avant le 23 octobre 2014,
par courriel à : ressourceshumaines@psnm.qc.ca
Nous remercions tous ceux et celles qui soumettent leur
candidature; nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une
entrevue.
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