mardi 27 janvier 2015

ESSAIS EN LIGNE - Intérêts d'expérience, satisfaction des besoins et identité professionnelle (Éric Lafrenière)

Lafrenière, É. (2015). Le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l'identité professionnelle. Rapport d’activité dirigée. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal. 



La formation de l’identité professionnelle chez les jeunes suscite beaucoup d’intérêts, car les besoins en main-d’œuvre s’accroîtront au cours des prochaines années. Ainsi, la société aura avantage à ce que les jeunes fassent des choix professionnels qui correspondent à leurs intérêts et qui favorisent leur maintien en emploi. Les chercheurs s’entendent sur l’importance des expériences et du contexte social dans la formation de l’identité. Or, aucun écrit recensé ne précise les activités et le contexte social à privilégier pour la formation de l’identité professionnelle. Cette étude vise donc à examiner le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l’identité professionnelle. Une analyse typologique, auprès de 218 étudiants inscrits à un programme de baccalauréat représentant l’un des six types de Holland, fait ressortir cinq profils d’exploration d’activités liées aux types de Holland : 1) très exposé, 2) exposé de façon consistante ou 3) inconsistante, 4) exposé principalement à un type et 5) sous-exposé. Les profils 1 et 2 rapportent davantage de satisfaction à l’égard de leurs besoins psychologiques fondamentaux et obtiennent des résultats supérieurs à plusieurs indices identitaires (différenciation, clarté et flexibilité des intérêts) que les autres profils. Comme les résultats sur les indices de consistance et de congruence ne sont pas significatifs, des études devraient approfondir les facteurs qui leur sont associés. Les recherches futures devraient aussi prêter attention aux différences entre les sexes sur les expériences dans les six types de Holland et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, car elles peuvent expliquer l’écart entre les sexes dans le taux de fréquentation à l’université. Cette étude peut également avoir des retombées en matière de counseling d’orientation. En effet, les conseillers pourraient jouer un rôle auprès des parents en les aidant à structurer des activités et à adopter des attitudes favorisant la formation de l’identité professionnelle de leurs enfants.

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