lundi 18 avril 2011

Concevoir l'orientation en éducation ... Critique et invitation aux praticiens


Dans un récent document intitulé Coup de pouce à la réussite ! Des pistes d'action pour la persévérance et la réussite scolaires au secondaire, les ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (bref, le fourre-tout des activités pour les jeunes ...) rapporte les recommandations fournies par les différents chercheurs financés au cours des dernières années dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Essentiellement, il y a est mention des recommandations de 13 des 50 rapports de recherche remis aux MELS. Globalement, il y est question de programmes de prévention du décrochage scolaire au Québec et au Canada (recension d'écrits) suivi de pistes d'action au niveau de l'intervention dans les classes, dans les écoles, auprès des familles, des communautés, ainsi que dans le domaine des programmes et des politiques. En matière d'orientation scolaire et professionnelle ... et bien voici:

Lajoie (2006) propose la mise en œuvre de formules de mentorats. Pour l'auteur, "cela est d’autant plus pertinent que l’approche orientante mise en œuvre dans le renouveau pédagogique propose de mettre en valeur le développement de la carrière de l’élève dans le curriculum scolaire du secondaire. Le mentorat peut donc être considéré comme un excellent moyen d’offrir aux adolescents une occasion d’établir une relation avec un adulte avec qui il peut s’identifier. Le contact avec un mentor donne la chance aux jeunes de faire le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et le marché du travail, et de mieux comprendre les impératifs du monde du travail. Il s’agit aussi d’une occasion de tisser des liens significatifs avec des adultes autres que les parents."

Et à part cela …. ????  Ben, c'est tout !!!

C’est un peu cela que je voulais dire plutôt lorsque je soulignais à quel point l’orientation scolaire et professionnelle occupe une drôle (et je ne ris pas) de place dans l’univers de l’éducation au secondaire … Mais ici, ce n’est pas une question de faute de l’ordre ou de c.o., mais plutôt de ma gang, les chercheurs, lesquels semblent plus ou moins s’intéresser à la question d’orientation scolaire et professionnelle au secondaire. ÉVIDEMMENT, faut pas généraliser à tous les chercheurs, mais quand même …

Dans cette perspective, je dois développer au cours de la prochaine année un nouveau cours intitulé CONCEPTION ORIENTANTE DE L’ÉDUCATION qui devrait venir remplacer le traditionnel Système d’éducation au Québec. L’idée est bien simple, c’est que la réalité des professionnels de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle dans le milieu scolaire est celle d’une population minoritaire (et non celle des enseignants rois et maîtres, majoritaires). Donc, comment œuvrer à mieux outiller plus « spécifiquement » les étudiantes et les étudiants pour les aider à faire leur place dans le milieu scolaire, lequel mérite grandement notre intervention.

Sur mon courriel professionnel, cournoyer.louis@uqam.ca , je vous invite à me faire part de personnes-ressources – DES PRATICIENS – qui seraient intéressés à contribuer au développement de ce cours sous ma supervision. Il ne s’agirait pas d’un truc d’entente de partenariat institutionnel, mais vraiment une affaire de professionnels intéressés à jouer un rôle dans l’assurance-qualité de la formation universitaire des futures conseillères et des futurs conseillers.

Au plaisir.

Louis Cournoyer, c.o.
Professeur (counseling de carrière)
Université du Québec à Montréal.




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