jeudi 8 décembre 2011

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... LES ÉTATS DU MOI

Je vous fait connaître aujourd'hui une belle création parmi plusieurs des mes étudiantes et de mes étudiants de maîtrise en matière de développement de "STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES". Il s'agit de l'oeuvre de Chantal Simoneau, étudiante à la maîtrise en carriérologie à l'UQÀM. Vous trouverez ci-dessous le titre de la stratégie proposée, les objectifs visés, le contexte de mise en oeuvre, la procédure possible, les mises en garde requises et bien sûr la source d'inspiration de l'auteure.
 


Objectif général : L’intervention vise, à travers l’analyse transactionnelle, à faire prendre conscience au client de la présence de ses trois états du moi (Parent, Enfant, Adulte) qui compose sa personnalité et de leur interaction ou incidence dans ses relations interpersonnelles.
Objectifs spécifiques : Suite à l’intervention, le client devra être capable :
û  D’identifier l’état du moi en action.
û  D’utiliser une méthode efficace afin de corriger l’utilisation d’un état du moi inadéquat.



Ingénico Inc. est une firme d’ingénieur en construction en pleine expansion. Depuis deux ans, son chiffre d’affaires s’est vu augmenter considérablement et par ricochet, les chantiers de construction  où l’on retrouve cette firme d’ingénierie. Dans cette perspective, Ingénico Inc. se voit dans l’obligation d’ouvrir de nouveau poste de chargé de projet. Pour se faire, la compagnie opte de choisir des gens à l’interne puisque ces derniers connaissent la philosophie et les valeurs de l’entreprise. Parmi les candidats potentiels, le nom de Mathieu est ressorti à plusieurs reprises. On lui reconnaît son côté entrepreneurial, la qualité de son travail, la justesse de sa planification et de ses évaluations en ce qui a trait les devis, les coûts ou le calendrier d’exécution. Par contre, un point négatif ressort de l’évaluation de son dossier ; la faiblesse de ses relations interpersonnelles. Mathieu à tendance à être très directif pour ne pas dire incisif avec ses collègues, ce qui crée parfois des conflits. On dénote un malaise dans la communication, ses collègues ont souvent l’impression de ne pas être à la hauteur de la situation même lorsque Mathieu tente de les féliciter pour le travail accompli. Outre ce fait, et, considérant que Mathieu est atout pour l’entreprise, Ingénico Inc. décide donc d’aller de l’avant avec son projet tout en cherchant une solution afin de pallier à cette problématique.



Objectif spécifique #1 : Identifier l’état du moi en action.
Dans un premier temps, il peut s’avérer propice d’initier le client au concept des états du moi en proposant une définition de chacun, de leur incidence dans les transactions ainsi que des exemples d’utilisation du moi Parent, Enfant et Adulte. Cette première étape lui permettra à la fois d’intégrer le principe et par ricochet, ramènera à sa mémoire des expériences qui lui rappelleront l’utilisation de ces différents états du moi.
Afin d’assurer le transfert de connaissance, l’utilisation d’un exercice d’identification est souhaitable (voir annexe I ; mes états du moi en action). À partir de situation réelle tant au niveau professionnel que personnel, identifier les comportements, les sentiments et les pensés caractéristiques à la situation. Suite à cette identification, tentez de lier cet ensemble de comportement, pensée et sentiment à un état du moi particulier. En regard au tableau, et bien que vous ayez déjà en tant qu’intervenant identifier l’état du moi problématique chez votre client, demander à votre client de diagnostiquer la constante au niveau de l’utilisation des états du moi. Une fois la constante identifiée, vous pourrez approfondir le processus à l’aide du diagramme fonctionnel. Afin de s’assurer de la réussite du processus, le client doit comprendre comment il utilise son état du moi et pourquoi il l’utilise. Suite à la réussite de cette étape, passer au deuxième objectif.

Objectif spécifique #2 : Utiliser une méthode efficace afin de corriger l’utilisation d’un état du moi inadéquat.

Afin de répondre adéquatement à cet objectif, nous proposons un second exercice (annexe II ; plan d’évolution et de maintien) dont la finalité est d’amener le client à utiliser des comportements, des pensés et des sentiments appropriés à la situation présente. En d’autres termes, utiliser son état du moi Adulte. Ce deuxième exercice consiste à reprendre l’état du moi considéré comme problématique lors du premier exercice, d’identifier les réactions recherchées de même que les nouvelles conséquences pouvant si découler (indicateur de réussite).


Dans l’analyse transactionnelle, la personnalité se compose de trois états du moi (Parent, Enfant, Adulte). Nous retrouvons distinctement dans chacun de ses états des pensées, des comportements et des sentiments liés à notre enfance. Cet ensemble d’observation fut emmagasiné au cours de notre développement et reflète d’une certaine manière nos schémas en lien avec l’environnement. Dans les faits, nous dirons que nous sommes dans l’Enfant lorsque les pensées, les comportements et les sentiments émis sont ceux calqués de l’enfance et qui, concrètement, ne convient pas à la situation présente. Parallèlement, nous dirons être dans le Parent lorsque les pensées, comportements et sentiments émis sont ceux calqués d’un de nos parents ou d’une figure parentale. L’état du moi Adulte est le seul état du moi qui se vit en temps réel. Nous classons n’importe quel comportement comme Adulte lorsqu’il est une réaction à une situation ici et maintenant, et utilise toutes les ressources de l’individu en tant que grande personne (Stewart & Joines 2005). Afin de maximiser l’efficacité de cette stratégie, une bonne connaissance de l’analyse transactionnelle est souhaitable. L’intervenant doit être en mesure d’expliquer adéquatement le processus de formation des états de moi, et ce, à partir des scénarios de vie. Il doit aussi prendre en compte les quatre diagnostics posés par Eric Berne selon le manuel d’analyse transactionnelle de façon à reconnaître les états du moi de son client afin d’avoir une image globale de la personnalité de ce dernier de même que les stratégies auxquelles il fait appel dans les différentes situations de sa vie personnelle ou professionnelle. De plus, non seulement faut-il nommer et identifier les états du moi, mais il faut davantage axer l’intervention en terme de processus d’introspection et d’autoréflexion chez le client, et ce, dans le but de lui fournir les outils qui lui permettront de moduler son comportement, ses pensées et ses sentiments de manière autonome.
Dans cette situation, le rôle du conseiller d’orientation ou de l’intervenant en est un de coaching. Son but ultime est d’amener le client à développer des stratégies qui lui permettront d’utiliser ses ressources personnelles afin d’éliminer ou du moins de contrôler les problématiques interpersonnelles qui nuisent à son évolution au plan professionnel.
Afin de nous assurer de la perpétuité du travail entamé en counseling, nous émettons la suggestion de proposer au client la tenue d’un journal de bord à l’image du premier exercice. Puis d’effectuer un suivi auprès du client.


Suite à la lecture du livre manuel d’analyse transactionnelle, j’ai constaté que j’utilisais les trois états du moi de façon distincte selon les circonstances et les gens avec qui j’interagissais. J’ai observé autour de moi et j’ai reconnu le Parent contrôlant et le Parent nourricier chez certain de mes collègues de travail ce qui m’a donné l’idée de créer une fiche d’intervention spécifiquement sur cette notion des états du moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.