jeudi 22 décembre 2011

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... Le cube RUBIK : multiple facette

Une petite dernière pour finir l'année !! :-)

Bonjour à toutes et à tous,

À nouveau, je vous fait connaître aujourd'hui une belle création parmi plusieurs des mes étudiantes et de mes étudiants de maîtrise en matière de développement de "STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES". Il s'agit de l'oeuvre de Marcela Pineda, étudiante à la maîtrise en carriérologie à l'UQÀM. Vous trouverez ci-dessous le titre de la stratégie proposée, les objectifs visés, le contexte de mise en oeuvre, la procédure possible, les mises en garde requises et bien sûr la source d'inspiration de l'auteure.


Objectif général :
Aider le participant à définir un objectif professionnel selon ses intérêts et compétences.

Objectifs spécifiques :
·         Définir les intérêts, aptitudes, compétences, qualités professionnelles de la personne afin de cibler un programme d’étude
  • Permettre d’amorcer une réflexion quant au choix professionnel

Mise en contexte :
Une personne dans le début de la vingtaine rencontre un conseiller d’orientation, car elle aimerait s’inscrire à l’école, mais elle ne sait pas en quoi. Cette personne a son diplôme d’études secondaires. Elle a fait une session au cégep en sciences humaines. Depuis peu, elle a abandonné le cégep en cours de session, du fait qu’elle n’aimait pas les cours et ne voyait pas l’intérêt de continuer. Elle avait choisi le programme sciences humaines car la plupart de ses amis avaient choisi ce programme. De plus, elle ne savait pas trop quel programme pouvait l’intéresser. Depuis la fin du secondaire, elle n’a jamais vraiment pris le temps de réfléchir à son avenir professionnel. Elle a également  de la difficulté à cibler ses intérêts et ses valeurs qu’elle aimerait retrouver dans un emploi. Ses parents l’ont souvent encouragé à poursuivre des études postsecondaires. Elle aimerait continuer d’étudier, par contre, elle ne veut pas étudier sans but. Par ailleurs, plusieurs domaines l’intéressent : psychologie, science, enseignement, et elle ne sait pas lequel est le bon pour elle. Avec tant de choix, il est difficile de savoir ce qui lui convient. Elle parle aussi de diverses passions telles que la musique; elle joue de la guitare. Elle aime également le sport. Elle pense que ses passions pourraient être envisagées pour aboutir en profession. Elle est confuse. Elle a besoin d’aide pour démêler tout cela : passions, valeurs, champ d’intérêts, aptitudes, etc. Sa préoccupation est de vite choisir une formation qui correspond à ses goûts, à ses intérêts, et qui est fait pour elle tout en tenant compte des débouchés du marché du travail. Elle se sent pressée, pratiquement dans l’urgence de faire un choix, car elle en a assez de rien faire de sa vie.

Procédures :
Suite à l’évaluation du besoin, montrer à la cliente l’image du Cube Rubik mélangé. Demander de décrire à sa manière ce que l’image représente pour elle. Le Cube Rubik mélangé est une représentation de la personne qui ne connaît pas ses intérêts, et qui a de la difficulté à définir un choix professionnel, car celle-ci est confuse. Les six côtés représentent les différentes facettes de la personnalité de la personne. La connaissance de soi est une base à la démarche d’orientation scolaire, et permet de choisir les meilleures options possibles. Par la suite, le conseiller montre la deuxième image du cube. Demander à la cliente de décrire ce qu’elle ressent lorsqu’elle voit le cube en ordre. Par la suite, demander à la cliente combien de temps qu’elle croit que cela prend avant de remettre le tout en ordre de couleurs. Ceux qui connaissent le jeu savent que la résolution du « casse-tête » peut être longue et compliquée ou peut être simple aussi, tout comme le travail d’introspection et de connaissance de soi. Parfois, cela peut prendre des années avant de savoir qui l’on est et ce que l’on veut vraiment. Faites le lien entre le Cube Rubik et la démarche d’orientation. Expliquer à la cliente qu’il faudra quelques rencontres avant de mettre de l’ordre dans ses valeurs, intérêts, compétences, afin de faire un choix de formation qui lui convient. Il faut investir du temps, et de l’énergie. Si le client ne connaît pas le jeu, il faut expliquer le but du jeu pour faciliter la compréhension. Par ailleurs, si le conseiller possède un Cube Rubik ou décide d’en acheter un, cela peut servir également pour l’intervention. Demander au client de décrire le cube qu’il a entre les mains, et par la suite demander de mettre les couleurs similaires ensemble. Regarder et analyser la réaction face à la difficulté de l’accomplissement de la tâche. Revener par la suite sur le non verbal, et de ce qu’il pense de ce jeu.

Passez de joyeuses fêtes !!!

Louis
Le Cube Rubik : multiple facette

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