lundi 13 février 2012

Des personnalités et des types ...

Bonjour, 

Je vous présente ici quelques typologies de personnalité avec lesquelles il est possible de demander au client de s'auto-évaluer dans le but par la suite d'approfondir une meilleure connaissance de soi.  

Trois types de clients en thérapie brève
Un des apports de la TBOS (Thérapie Brève Orientée Solution) a été de repérer l'existence de trois types de patients (appelés « clients » en TBOS car considérés comme étant les principaux acteurs du changement):

Découvrez le MBTI – Indicateur Typologique de Myers-Briggs – et ses 16 types de personnalité
Si le MBTI apporte déjà beaucoup sur le plan professionnel, la connaissance de soi qu'il induit est encore plus utile pour son propre développement personnel. Il est aussi très adapté à l'orientation professionnelle et au management d'équipes. Il n'est toutefois pas adapté (et heureusement ?) à de la sélection, puisqu'il ne permet pas de « comparer » deux personnes. C'est sans doute le modèle le plus utilisé au monde avec probablement plus de 4 millions de tests annuels ; on trouve des milliers de sites qui en parlent. Mais j'ai noté une grande pauvreté des descriptions dans la langue de Molière et de NTM de ce modèle issu des recherches de Carl Jung.


Psychotextes - La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources
Quel type de personnalité êtes-vous?
Martine Massacrier, psychothérapeute, sophrologue, France
Ce texte pourrait être un compte rendu de lecture tant il s'inspire du livre de F Lelord et C André : « Comment gérer les personnalités difficiles ». Les auteurs classent les différents types de personnalités selon leurs traits de caractère et leurs types de comportement et donnent par la suite dans chaque cas des conseils pour s'adapter à ce type de personnes. Toutefois l'esprit de ce texte sera un petit peu différent : s'il reprend à son compte la classification du livre, c'est avant tout pour amener une réflexion personnelle. En effet il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans une de ces personnalités ou plus vraisemblablement dans un mélange de deux d'entre elles, voire plus. Sachant que le qualificatif « difficile » ne peut s'appliquer qu'à un excès de ces traits de caractère et non à une « tendance à » se comporter de telle ou telle manière. Tous ces traits de caractères se retrouvent chez les personnes dites « normales », seul leur excès signant la pathologie Mais si c'est le cas et que par conséquent le comportement en question devient difficile à supporter, ce n'est pas forcément à l'entourage de s'y adapter à tout prix au risque d'être amené à consulter en lieu et place de la personne incriminée (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit !)


Le centre de croissance par l’Énnagramme - Les 9 personnalités en bref
Toute rencontre authentique avec l’Ennéagramme ajoute un éclairage exceptionnel sur notre personnalité. Ce qui représente déjà un pas majeur vers l'épanouissement personnel. Or, l’aventure ne s’arrête pas là. Cette grille de lecture du comportement humain nous invite à plonger au creux de soi, jusqu'au Soi. Là, dans l'antre de l'âme, germe une qualité sacrée, spécifique à chaque type de personnalités. C'est notre mission de vie. À nous de la faire fleurir.

Reconnaître les types de personnalité
Lorsque vous travaillez en équipe, cela améliore les relations interpersonnelles si vous comprenez les types de personnalités des autres avec lesquels vous travaillez. Les entreprises fonctionnent de façon plus harmonieuse lorsque les gens comprennent que les réactions des autres peuvent différer compte tenu de leur type de personnalité. Les gens ont différentes façons d'aborder la même situation, différentes façons d'échanger avec les autres, différents besoins et différents degrés de tolérance. Certaines personnes sont fortement centrées sur la tâche, tandis que d'autres sont davantage centrées sur les gens. Certaines sont très méthodiques; d'autres ne le sont pas. Certaines sont extroverties; d'autres sont introverties.


Hyppocrate et les humeurs ...
Hippocrate n'a pas inventé la théorie des humeurs qui lui est souvent attribuée, mais il l'a diffusée. Cette théorie explique le tempérament par un équilibre entre les humeurs, l'abondance ou l'absence d'une de quatre humeurs, qui étaient présentes dans le corps. Ces humeurs étaient nécessaires du point de vue physiologique, mais elles avaient un impact sur le caractère. Elles variaient selon les saisons. Par exemple, au printemps le sang s'accroît et la bile prend de la force au milieu de l'été. (Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré, Hackkert, Amsterdam, 1965 cité dans Gingras, Keating et Limoges, Du scribe au savant, Boréal) Les 4 types de personnalité sont les sanguins, les flegmatiques, les mélancoliques et les colériques. Comme médecin, Hippocrate s'intéressait aux personnes et c'est dans la tradition médicale qu'on trouve en premier des descriptions des individus. Le comportement et le caractère étaient aussi expliqué par l'influence des dieux qui manipulaient les individus comme des marionnettes. Il y avait d'autres explications externes comme le climat. Les premiers géographes proposaient que les gens des pays chauds avaient un caractère différent des gens des pays froids. Les explications du comportement entièrement dégagées des influences occultes ou religieuses sont récentes. La psychologie était sous haute surveillance par le clergé qui avait la main haute sur les universités au Québec jusqu'à la révolution tranquille de vers 1960.

Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.