lundi 20 février 2012

Travailler avec les personnes avec faible estime de soi, manque de confiance : quelques liens intéressants.



Travailler avec les personnes avec faible estime de soi, manque de confiance.


Réussite scolaire et estime de soi – Benoit Galland, Sciences humaines.com 
Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale.

Orientation professionnelle et estime de soi – Isabelle Michaud 
Nous entendons souvent parler de l'importance d'une bonne estime de soi pour réussir non seulement dans la vie, mais aussi, et surtout, pour réussir sa vie. Mais qu'en est-il du lien avec l'orientation professionnelle ?


AVOIR CONFIANCE EN SOI AU TRAVAIL
BIOP – L’Orientation réussie
http://www.biop.ccip.fr/avoir-confiance-soi-travail-441.htm 
Si la confiance en soi est source de plaisir, d'espérance, son manque est à l'origine de bien des souffrances et des inerties, y compris au travail. Se sentir compétent pour résoudre ses difficultés, pour gérer sa vie personnelle et professionnelle, c'est avoir foi en soi. Cela s'apprend, se rééduque ou se travaille. 


L’orientation c’est aussi une question de confiance en soi
BIOP – L’Orientation réussie
http://www.biop.ccip.fr/confiance-soi-orientation-348.htm
De nombreuses études effectuées dans des pays différents montrent que l'estime de soi influence le comportement des élèves à l'école. Elle a un impact non négligeable sur leur investissement, leur motivation à apprendre mais également sur leurs résultats scolaires. De façon générale, plus un élève a confiance en lui et en ses capacités scolaires, plus il a de chances de réussir à l'école.


UQÀM – SERVICE À LA VIE ÉTUDIANTE – L’ESTIME DE SOI
http://www.vie-etudiante.uqam.ca/soutienpsychologique/Documents/Article-estime-de-soi.pdf
La période des études universitaires coïncide souvent avec une période de changements et de remises en question très intenses où l’estime de soi peut être particulièrement mise à l’épreuve. Voici des exemples de changements vécus par les étudiants à cette période : passage à l’âge adulte et prise d’autonomie; changement de milieu de vie (de ville, de pays); changements dans les relations interpersonnelles (amitié, amour); choix professionnels, définition de son identité professionnelle; retour aux études.


Covariation des styles décisionnels : perception d’échec cognitif, estime de soi ou traits de personnalité ? Annamaria Di Fabio et Lara Busoni. Revue L’orientation scolaire et professionnelle
 Les processus de prise de décision représentent un thème majeur dans le domaine de l’orientation. L’étude des styles décisionnels y constitue un champ de recherche prometteur. Le but de cette recherche est d’analyser leurs covariations avec des traits de personnalité et des mesures de l’estime de soi et de perception d’échec cognitif. À un échantillon de 258 sujets lycéens ont été administrés les tests suivants : Questionnaire de prise de décision de Melbourne, Questionnaire des cinq facteurs, Inventaire de la personnalité basé sur des adjectifs, Échelle d’estime de soi de Rosenberg, Questionnaire d’échec cognitif. L’analyse des données est basée sur des corrélations et régressions hiérarchiques. La procrastination décisionnelle apparaît se différencier des autres styles, dans la mesure où elle s’avère liée à l’échec cognitif perçu et non à des traits de personnalité. Ces observations permettent d’approfondir la réflexion sur les styles décisionnels.


Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée.
Claire SAFONT-MOTTAY, Myriam de LEONARDIS, Odette LESCARRET
 Dans le cadre d’une recherche sur la construction du projet à l’adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L’étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Nous avons observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L’analyse des rapports entre l’élaboration de projet et l’estime de soi montre que l’estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but.


Renforcer l’estime de soi des jeunes
Depuis Baldwin James Mark (1861-1934), philosophe, psychologue et historien canadien, toutes les conceptions théoriques de la psychologie sociale cognitiviste admettent que la valorisation de soi, le besoin de s'estimer, sont des éléments fondamentaux durant toute la vie.



Bonne journée.


Louis









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