mardi 21 février 2012

La thérapie des schémas en counseling de carrière : quelques repères conceptuels


Faciliter une prise de conscience dans le fonctionnement psychologique du client en regard des schémas

 La thérapie des schémas


Pierre Cousineau, psychologue




Jeffrey Young a apporté des changements significatifs à l’approche cognitivo-comportementale pour tenter de mieux répondre aux enjeux que posent les patients présentant un trouble de la personnalité, particulièrement le trouble de la personnalité limite (TPL) ou borderline. Pour ce faire, il n’a jamais hésité à importer dans son modèle des concepts ou des techniques provenant d’autres écoles (théorie de l’attachement, techniques gestaltistes, neurosciences…). En ce sens, la thérapie des schémas constitue une véritable thérapie intégrative dont le souci fondamental demeure celui de l’effi cacité (voir Young et al., 2003).






Une approche du counseling de carrière centré sur les schémas


Geneviève Plante et Louis Cournoyer




L’approche centrée sur les schémas d’adaptation dysfonctionnels est issue de la thérapie des schémas développée par Young et ses collègues (Young, Klosko et Weishaar, 2005). Le concept de schéma est défini comme suit:« Modèle ou thème important et envahissant, constitué de souvenirs, d’émotions, de pensées et de sensations corporelles, concernant soi-même et ses relations aux autres, constitué au cours de l’enfance ou de l’adolescence, enrichi tout au long de la vie par l’individu et dysfonctionnel de façon significative » (Young et coll., 2005, p. 34).






Identité et choix professionnel : entre passé et devenir


Sylvia Revoredo, c.o., Université de Montréal




Connais-toi toi-même. » On a tous lu ou entendu ces mots à un moment ou un autre de sa vie. Avec les nombreux changements que connaît le marché du travail et la diversité des professions et des métiers qui existent, la connaissance de soi n’a jamais été aussi essentielle pour effectuer un choix professionnel. Celui-ci ne se fait pas à la légère, car un choix éclairé tient compte de qui la personne est réellement, de ses intérêts, valeurs et aptitudes, de ses forces et limites, de ses traits de personnalité, etc. Il est donc directement relié à l'identité de la personne. Or, l'identité est un concept global chez l'individu qui est défini à travers des pôles spécifiques de sa vie, dont celui du choix de carrière. Ainsi, d’un côté, l’exercice d’une profession contribue à définir son l'identité, mais d’un autre, c'est la connaissance de soi qui permet d'effectuer un choix professionnel éclairé.


«LA THERAPIE DES SCHEMAS DE JEFFREY E. YOUNG »


Bernard Pascal




Bernard Pascal est médecin et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste à Grenoble et c’est grâce à son initiative que nous pouvons aujourd’hui lire la « bible » De Jeffrey E. Young « La thérapie des schémas » en Français (2005), puisqu’il en est le traducteur. J.Young , élève de A.T. Beck, commence à élaborer la thérapie des schémas dans les années 80 quand il va travailler à New-York et rencontre dans sa clientèle un grand nombre de troubles de la personnalité. L’aboutissement de ses travaux voit le jour dans les années 1990 avec un premier livre en 1994, puis une version sous forme d’un manuel thérapeutique en 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.