vendredi 9 mars 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... Le stress: comment réagis-tu ?

LE STRESS : COMMENT RÉAGIS-TU ?

Joëlle St-Pierre, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Faire vivre une expérience au client lui permettant de connecter avec ses émotions lors de situations stressantes.

Objectifs spécifiques :
û  Identifier le sentiment de l’individu que ce dernier utilise pour obtenir ce qu’il souhaite (de façon inconsciente, et ce, durant l’enfance. Toutefois, le sentiment se poursuit durant la période adulte).
û  Établir un plan d’action pour identifier le sentiment parasite.

Selon l’analyse transactionnelle, le sentiment ressenti dans un moment stressant est un exemple de ce qui est appelé sentiment parasite, c'est-à-dire «  une émotion habituelle, apprise et encouragée dans l’enfance, vécue dans de nombreuses situations de stress et inappropriée comme moyen adulte de résoudre des problèmes » (p.251). Ainsi, en fonction de la réaction de l’individu, il peut se trouver dans son état du moi (comportements, pensées et sentiments) enfant (repris de l’enfance), adulte (en harmonie avec le ici et maintenant) ou parent (repris de ses parents).

Le but de cette activité est de recréer une situation où le sentiment parasite fait surface.            
       
Le conseiller d’orientation explique à son client qu’ils feront une activité. Le client est appelé à imaginer la mise en situation suivante :

Vous travaillez sur un énorme projet depuis des semaines où vous devez faire une présentation orale devant un groupe de professionnels dans votre domaine. Il est dimanche soir et vous réalisez que vous avez oublié de récupérer votre matériel chez votre fournisseur de copies. Le magasin ferme dans une heure. Vous partez donc en vitesse. Arrivé au magasin, vous demandez à récupérer vos copies et en passant à la caisse, vous réalisez que vous avez oublié votre portefeuille à la maison. Vous tentez de discuter avec la caissière et le patron pour trouver une solution, soit qu’ils vous laissent partir avec votre matériel, que vous reveniez par la suite, que vous leur laissiez vos coordonnées, etc. Malheureusement, ces derniers vous disent que cela ne sera pas possible. Ainsi, vous repartez les mains vides. Comment vous sentez-vous à ce moment précis ? Quelles sont les émotions que vous ressentez ?

Le conseiller d’orientation laisse le client aborder ses émotions. En se basant sur l’analyse transactionnelle, trois possibilités émergent de cette activité (Stewart et Joines, p.250-251) :

1)      Le sentiment ressenti par le client en est un ressenti fréquemment par ce dernier, et ce, à plusieurs moments lorsqu’il vit des moments stressants;
2)      Le sentiment identifié par le client lui a été appris, c’est à dire qu’il lui a été montré (comme un exemple) et encouragé par le noyau familial;
3)      Ce qu’a ressenti l’individu ne lui a pas été utile dans cette situation, ne lui a pas permis de résoudre l’impasse.

Par la suite, le conseiller aborde le sentiment ressenti avec le client. Parmi les trois possibilités, le sentiment ressenti se manifeste-t-il dans d’autres situations ? Si oui, le conseiller peut explorer ce qui est à l’origine de se sentiment, ce que ce sentiment permet au client, ce qu’il recherche à travers ce dernier, etc. Un plan d’action peut ensuite être fait afin de contrôler le sentiment parasite.

Il est certain qu’un conseiller souhaitant utiliser cette activité devrait tout d’abord se familiariser avec l’analyse transactionnelle afin de comprendre l’approche et de se mieux connaître les concepts. Ceci permet une plus grande compréhension de la situation du client et aussi de l’utilité de l’intervention dans sa globalité.
Stewart, I. et Joines, V. (2005). Manuel d’analyse transactionnelle. Paris : Interéditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.