mardi 13 mars 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... SORTIR DE L’IMPASSE D’UN CHOIX DE CARRIÈRE



Jane Prudhomme, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Objectif général : Aider un adulte en réorientation de carrière à déterminer son choix de carrière

Objectifs spécifiques :
û  Accompagner l’individu à clarifier son choix de carrière
û  L’Aider à identifier ses ressources personnelles en vue de faciliter sa prise de décision.


L’intervention préconisée dans cette activité s’inscrit dans le cadre d’une démarche de réorientation de carrière auprès d’une femme âgée dans trentaine. Madame Simone Bilodeau se décrit comme une personne qui a beaucoup d’intérêts et qui aime la diversité dans ce qu’elle fait; ce qui lui paraît être à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, d’un côté, son ouverture à la nouveauté constitue un avantage, car elle peut éviter la routine. D’un autre côté, le fait qu’elle ait beaucoup d’intérêts fait en sorte qu’il lui est parfois difficile de faire des choix et de se brancher. Elle a tendance à s’intéresser à plusieurs choses et à se lancer dans plusieurs activités, ce qui gruge son énergie et la rend moins efficace dans ce qu’elle fait. Disons qu’elle se sent trop éparpillée. Cet aspect d’elle se voit assez bien à travers la diversité de ses emplois. Elle a touché à plusieurs domaines  dont le domaine artistique, éducatif et la communication. Les raisons qui font qu’elle allait d’un emploi à un autre s’expliquent par le fait qu’elle a besoin constamment de défis et de nouveauté. À présent, elle aspire à plus de stabilité vue qu’elle a des projets d’avoir une famille. Elle aimerait donc qu’on l’aide à clarifier son choix de carrière puisqu’elle se sent tiraillée entre deux projets : celui d’ouvrir une école de danse et de musique, et celui de travailler dans le design graphique.

Pour aider madame Bilodeau à clarifier son choix de carrière, j’utiliserai la technique des chaises. Cette technique consiste à amener la personne à se projeter dans l’avenir en visualisant ses différents choix de carrière. Préalablement à cet exercice, on pourrait s’assurer d’abord qu’elle a une bonne connaissance des métiers vers lesquels elle  aspire. Pour cela, on lui recommanderait d’aller rencontrer des personnes qui travaillent dans ce domaine pour une entrevue d’information. La première étape consistera à assoir à tour de rôle la personne dans deux chaises différentes. L’une représentera son choix de travailler à son propre compte et l’autre son désir de travailler dans le design graphique. Ensuite, on demandera à la personne de se laisser aller à la rêverie et de s’imaginer, dans quelques années, travailler dans chacun de ces domaines. Puis, on lui demandera de décrire l’endroit où elle se voit travailler ainsi que les conditions de son travail. Elle décrira également les sensations physiques qui l’habitent lors de cette expérience, à l’aide d’une échelle de 0-10. Pour finir, on demandera à la personne dans quelle chaise elle se sent la plus confortable. Est-ce celui du travailleur autonome ou du designer graphique?  L’objectif est de faciliter la prise de décision du client.

Par ailleurs, dans un processus d’orientation, il est important d’amener la personne à identifier ses ressources personnelles en vue de faciliter sa prise de décision et de favoriser un sentiment d’efficacité personnel. Une façon d’y arriver serait d’utiliser la technique du continuum (Beaulieu, 2002, p.201;203). Cette technique consiste à placer la personne entre deux murs. Le mur dont elle fait face représentera l’atteinte de ses objectifs de carrière, c'est-à-dire là où elle souhaite se rendre dans sa carrière à court ou moyen terme (point B). Celui dont elle tourne le dos représentera le début de la marche, c'est-à-dire là où elle se trouve présentement dans sa carrière (point (A). Une fois cette étape terminée, on invitera la personne à se déplacer sur le continuum (du point A au point B). À chaque pas à franchir, elle se posera la question à savoir quel est le prochain pas qui lui rapprocherait le plus vers la réalisation de son objectif et quelles sont les ressources dont elle dispose, ou celles qui sont à développer, qui lui permettraient d’y arriver. Et à mesure qu’elle avance sur le continuum, elle prendra conscience des pensées et des émotions qui l’habitent. L’un des avantages liés à cet exercice est qu’à la fin de cette expérience, la personne aura réussi non seulement à identifier ses ressources, mais aussi à les expérimenter.



Les éléments évoqués précédemment (la relation thérapeutique, tenir compte du type de client) s’appliquent également pour ce type d’intervention. Je rajouterai au dernier point, qu’il faut tenir compte non seulement du mode de communication du client, mais aussi de son mode d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique). La technique d’impact a cet avantage d’avoir une approche multi sensorielle. Cela dit, on adaptera le type de matérielles utilités dans la technique des chaises en fonction du canal sensoriel de notre client. Par exemple, si notre client est visuel, on se servira davantage d’outils visuels et plus ludiques (chaises, tableaux, livres, vêtements, et toutes autres images évoquant l’expérience du client). De plus, je rajouterai l’importance de bien maîtriser la technique avant de l’utiliser. Le conseiller doit être confortable et confiant avec cette technique. Il doit avoir un objectif thérapeutique guidant son choix plutôt que de l’utiliser de façon systématique. Bref, on s’attend à ce qu’il fasse preuve de professionnalisme et de bienveillance lorsqu’il utilise un tel outil.


Inspiré du vécu personnel.

Beaulieu, D. (2002). Techniques d’impact en psychothérapie, relation d’aide et santé mentale. Québec : Éditions Académie Impact.

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