jeudi 15 mars 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES : Le pouvoir de l'imaginaire ...


LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE


Julie Plante, étudiante à la maitrise en carriérologie (UQÀM)






Objectif général : Identifier les facteurs d’indécision d’une personne par rapport au choix d’une profession avec l’utilisation de la méthode du bac à sable.

Objectifs spécifiques :         

û  Utiliser le bac à sable afin de créer une scène qui représente l’indécision vocationnelle

û  Expliquer au conseiller la scène

û  Discuter des éléments qui rendent la prise de décision difficile






L’activité utilisant le bac à sable est préférablement utilisée dans un contexte de counseling individuel et réalisé en une seule séance d’environ 1h30. Cette activité se veut un moyen différent de faire prendre conscience à la personne de ses difficultés de faire un choix de carrière éclairé, d’expliquer son environnement et de parler de son expérience et de ses émotions.

L’utilisation du bac est sable est très simple. Au niveau du matériel, le conseiller doit se prévaloir d’un grand bac en plastique assez profond dont les côtés seront peints en bleu ainsi que le fond, soit pour représenter l’eau et le ciel. En plus, quelques figurines, du sable ainsi qu’une grande table de travail sont nécessaires. En effet, on peut retrouver des objets miniatures représentant soit des métiers, des personnes, des animaux, des immeubles, des ponts, barrières, formes géométriques… La scène formée des figurines représentera l’objet de discussion. Comme dans toute relation en counseling, le conseiller doit d’abord avoir établi un climat de confiance avec le client. Cela sera primordial afin que le client soit ouvert à essayer une méthode différente pour travailler. Afin de mettre la personne à l’aise ou de la rassurer, le conseiller peut lui dire qu’il a déjà expérimenté cette activité avec d’autres personnes qui vivaient la même situation et que cela a été bénéfique pour eux. Une des façons de l’expliquer au client est de lui dire qu’au lieu de parler comme il a été fait lors de séances précédentes, l’activité du bac à sable est quelque chose de plus concret, où il va utiliser son imagination et mettre ses sens en éveil. Cela peut être utile quand certains clients sont plus introvertis ou qui ne trouvent pas les mots pour décrire leurs émotions.

S’il est d’accord avec la méthode, on lui demandera dans un premier temps de se mettre à la table de travail où le bac avec le sable sera installé. Il pourra choisir les figurines qu’il désire et qui lui font penser à sa situation de carrière, de son indécision à faire un choix de métier. Il est important de mentionner au client qu’il peut prendre le temps qu’il veut pour préparer son histoire et d’aviser le conseiller quand il a terminé. Pendant ce temps, le conseiller pourra regarder comment le client place et a fait le choix de ses figurines, en plus d’observer ses comportements non verbaux.

Une fois que le client a terminé sa scène, on pourra alors lui demander comment il a trouvé l’expérience et s’il veut nous expliquer ce qu’il a créé. Le conseiller encouragera le client à faire parler les images, les personnages. De cette manière, les clients deviennent conscients de ce qu’ils ont créé.

Pour le conseiller, l’histoire racontée lui permettra de discuter avec le client de la situation qu’il vit, de voir les facteurs qui font que la décision est difficile à prendre et même les dilemmes auxquels il fait face ainsi que certaines barrières ou défis à relever. Le conseiller pourra par la suite explorer différents métiers ou formations afin d’aider le client à faire une prise de décision éclairée.




Lors de la réalisation de cette activité, le conseiller doit s’assurer de choisir une personne qui est ouverte à cette méthode et qui n’émet pas de réserves. La personne doit savoir qu’elle ne sera pas jugée de la part du conseiller. De plus, une personne qui présente une problématique en santé mentale (psychose) pourrait être moins sujette à ce type d'activité étant donné que l’activité se vit dans le monde imaginaire du client et que ce dernier pourrait avoir du mal à faire la différence avec le monde réel.



Par ailleurs, certains clients pourraient trouver la méthode enfantine ou ne pas bien comprendre le but de l’activité. C’est pour cette raison que l’accompagnement et la présence du conseiller doivent être primordiaux tout au long de l’activité. Finalement, l’art-thérapie demande une certaine formation de base. De plus, il pourrait être intéressant pour le conseiller de se renseigner afin de suivre un atelier portant notamment sur l’utilisation du bac à sable dans sa pratique professionnelle.


Hamel, J. et Labrèche, J. (2010). Découvrir l’art thérapie. Des mots sur les maux. Des couleurs sur les douleurs. Paris : Larousse.

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