lundi 26 mars 2012

QUELQUES STRATÉGIES ORIENTANTES : Un nouveau départ !


UN NOUVEAU DÉPART


Marie-Ève Racine,  étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Objectif général : Apporter de l’aide et du soutien immédiat à un client en état de crise suite à de l’abus verbal.

Objectifs spécifiques :

û  Retrouver un état d’équilibre émotionnel de niveau égal ou supérieur qui existait avant la crise

û  Filtrer l’information qui rend l’individu en état de déséquilibre


En orientation, l’intervention en cas de crise peut être utilisée dans différentes situations. Il nous arrive souvent de rencontrer des clients qui vivent de l’abus verbal au travail. Ces personnes ne différencient plus les commentaires qui sont nuisibles à leur bien-être et ne savent pas comment ne pas se faire influencer ou affecter par ces commentaires nuisibles d’un patron ou d’un collègue contrôlant et dégradant. Dans le livre Intervention en situation de crise de Donna C. Aguilera, on parle de perception d’un événement. « Si l’individu dispose de compétences lui permettant de résoudre les problèmes, il saura utiliser cette réduction du champ de perception pour se concentrer sur le problème présent ».[1] Cette activité permettra à l’individu de filtrer l’information nuisible en cas de violence verbale. Elle peut être utilisée avec une clientèle adulte ou adolescente.



Étant donné que l’intervention en situation de crise est une approche de courte durée, le conseiller n’a pas le temps d’aller explorer le passé de la personne, il s’attaquera uniquement au présent. Cet exercice permet également de régler le problème dans l’immédiat. Si le client met en pratique cet exercice, il aura donc les compétences afin de ne pas se faire affecter par la violence verbale de son patron ou d’un collègue et ainsi régler une crise. Sa perception sera modifiée avec l’exercice. Cet exercice s’adresse donc à une clientèle qui vit de l’abus verbal au travail et qui est incapable de filtrer cette information nuisible à leur bien-être.



La première étape de l’exercice que le conseiller doit faire serait de prendre un verre transparent. Il explique au client qu’il y a des gens que nous rencontrons qui sont sain d’esprit et en équilibre mental. Ces personnes peuvent nous faire des remarques positives à notre sujet et nous apportent du support et nous permettre de retenir des choses positives sur nous. En même temps, le conseiller verse de l’eau dans le verre et explique au client que cette eau propre reflète ces types de personne. Lorsque nous rencontrons des gens qui ne sont pas en équilibre mental et qui sont des gens frustrés et colériques, ils peuvent nous faire des commentaires négatifs sur nous. En même temps, le conseiller rajoute des saletés dans le verre d’eau. Le conseiller demande ensuite au client de boire cette eau sale. Le client va probablement répondre qu’il ne veut pas boire cette eau parce qu’elle est sale. Le conseiller explique au client que pourtant il ne veut pas boire cette eau, mais qu’il avale toutes les saletés que son patron ou collègue lui donne. Alors le conseiller place un filtre à café sur un nouveau verre et verse l’eau sale dans le nouveau verre avec le filtre. Le conseiller explique qu’il faut filtrer l’information afin d’enlever les saletés que l’on reçoit. On doit prendre les commentaires positifs que l’on reçoit des autres et l'on filtre les commentaires négatifs que l’on reçoit des autres puisqu’il ne nous concerne pas.



Le retour sur l’exercice est très important. Le conseiller peut avoir une discussion avec le client afin d’avoir ses impressions sur l’exercice. Le conseiller doit aider le client à lui faire voir que son patron ou collègue est comme le verre d’eau sale et qu’il doit filtrer les commentaires négatifs que sont patron ou collègue lui fait. S’il buvait l’eau sale, il risquerait d’avoir mal au ventre. Les paroles violentes d’un patron ou collègue peuvent aussi donner des maux de ventre. On pourrait faire un lien avec le client s’il a des maux de ventre depuis quelque temps. On lui mentionne également qu’il doit filtrer les commentaires négatifs qu’il puisse recevoir dans le futur dans son entourage ou avec des futurs patrons ou collègue.

 

 

Mise en garde et autres informations complémentaires requises


On doit faire attention à l’état de la personne. Si la clientèle est en dépression avancée, il se peut qu’elle ne soit pas en mesure de bien comprendre ou utiliser l’exercice. Son estime serait peut-être trop affaiblie pour bien maîtriser l’exercice. Elle aurait peut-être de la difficulté à détecter les gens nuisibles autour d’elle et croire réellement qu’elle ne vaut rien. À ce moment, on doit la référer à un psychologue.




Beaulieu, D. (2002). Techniques d’impact en psychothérapie, relation d’aide et santé mentale. Québec : Éditions Académie Impact.

Aguilera, D. (1995). Intervention en situation de crise. Théorie et méthodologie. Paris : ERPI.



[1] Aguilera, Donna C., Intervention en situation de crise, Édition du renouveau pédagogique,1995, page 72

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