Il FAUT TOUJOURS, JAMAIS
Sandra Emmanuelle Chery, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
Objectifs
A.
Objectif général : Modifier les perceptions de personnes
aux prises avec des croyances erronées
Objectifs
spécifiques :
û Le client identifiera ses croyances
erronées en recherche d'emploi
û Le client modifiera ses croyances
erronées pour des croyances rationnelles en recherche d'emploi.
Selon
l'approche de la
Gestalt Thérapie , la présence de croyances erronées sous
forme de règles rigides et absolues est signe d'introjection de la part de
l'individu. Il gère son comportement selon des principes sociaux, culturels ou
parentaux qu'il ne comprend pas ou avec lesquelles il est en complet désaccord.
Ces préjugés empêchent l'individu d'être en contact avec ses besoins et déforme
sa perception de la réalité.
Clientèle
visée
Général - personnes qui présentent des croyances erronées
Matériel requis
Aucun matériel requis
Durée
Sans objet
·
Cette
stratégie vise à attirer l'attention du client sur la présence de croyances
erronées dans sa vie.
·
Ces
croyances ont pour seule fonction d'avorter le processus de contact avec soi.
·
En
d'autres mots, l'introjection, sous la forme de principes ou de croyances
erronées, cache un conflit interne que
le client n'a pas résolu.
·
Les
introjections prennent plusieurs formes; toutefois, le conseiller portera une
attention toute particulière aux énoncés du client qui commence par toujours,
jamais,
il
faut, je dois, je devrais.
·
Le
conseiller tentera avec l'aide du client d'identifier le comportement, le désir
ou l'émotion que l'introjection tente de substituer.
·
Dans
premier temps, il amènera le client à prendre pleine conscience de l'émotion
qui accompagne l'introjection. Il amène son client à se concentrer sur le
sentiment, les sensations physiques, les pensées et les comportements qui lui
viennent à la pensée.
·
Ensuite,
le conseiller tente de voir avec le client en quoi la croyance diffère de lui.
Qu'est-ce qu'il ferait différemment de la règle absolue. Le conseiller peut
tenter d'envisager avec le client les conséquences à l'issue d'un tel choix
(cela permet au client de verbaliser ses craintes de représailles).
·
Le
conseiller explore avec le client les auteurs possibles des représailles. En
l'absence de sentiments négatifs, le conseiller
explore les sentiments, les sensations physiques et les pensées qui
accompagnent le nouveau comportement.
·
Pour
terminer, le conseiller identifie, avec le client, les bénéfices à utiliser le
nouveau comportement ou d'avoir résolu son conflit interne.
sources d’Inspiration et références
Perls, F. (2001). Gestalt thérapie. La technique. Techniques
d’épanouissement personnel. Montréal : Stanké.
Annexe A
Les rôles de ma vie
|
||
Rôles
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Ma situation
actuelle
|
Ma situation
désirée
|
1.
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2.
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3.
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4.
|
|
|
5.
|
|
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Annexe B
Exemples de questions à poser lors de
la cotation de la situation actuelle:
·
Comment
vous sentez-vous par rapport à chaque rôle?
·
Quand
vous vous engagez dans chacun des rôles, que faites-vous exactement?
·
Quand
vous vous engagez dans chacun des rôles, quelles réactions ou sensations physiques
ressentez-vous? Et quelles sont vos pensées?
·
Quel
est votre niveau de satisfaction pour chacun des rôles?
·
Quelles
valeurs pouvez-vous mettre en pratique dans chacun des rôles?
·
Y-a-t-il
des valeurs qui sont importantes pour vous mais qui ne retrouvent pas leur
place dans aucun des rôles?
Exemples de questions à poser lors de
la cotation de la situation idéale:
·
Quels
changements pourriez-vous faire afin que votre travail interfère moins avec
votre rôle de mère?
·
Comment
comptez-vous transformer votre rôle de conjointe? Dans combien de temps
aimeriez-vous voir le résultat à ces changements?
·
Qu'espérez-vous
que ces changements apportent à votre vie?
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