lundi 9 juillet 2012

ESSAI EN LIGNE - Les pratiques d'évaluation du potentiel chez les c.o. selon Valérie Locas

Bonjour,

Un nouvel essai, fruit de rencontres avec des c.o. oeuvrant en contexte d'évaluation de potentiel, vient d'être publier par Valérie Locas. En cliquant ci-dessous, vous aurez accès à l'ensemble de l'oeuvre. Pour obtenir une version PDF, vous pouvez m'écrire, Louis Cournoyer, à cournoyer.louis@uqam.ca Félicitations Valérie !



SOMMAIRE


Les ajustements sont gérés entre autres par les entreprises, mais bien d’autres acteurs importants viennent alimenter et peaufiner cette ère « d’humanisation des ressources humaines ». C'est à cet égard qu’il fut pertinent de se préoccuper du travail des conseillers d’orientation qui sont parties prenantes de ce mouvement. Ils peuvent, grâce à leur expertise de la dynamique individu-société-travail, contribuer à favoriser un bien-être psychologique et accompagner l’individu dans une grande partie de sa vie, le travail. Ils peuvent, au travers de leurs évaluations, contribuer à mettre la bonne personne à la bonne place et guider l’individu dans son déploiement et la mise à profit de son talent dans une organisation.

Depuis quelques années, le travail des conseillers d’orientation a évolué et leurs expertises ont été mises à profit. Un des secteurs en expansion, le milieu organisationnel, est un milieu où les conseillers font plusieurs mandats. Dans le cadre de cette recherche, il est question de s’intéresser à un de ces types de champ de pratique auquel les conseillers d’orientation prennent part. Ceux-ci se font de plus en plus valoir en psychologie du travail et plus précisément dans des mandats d’évaluation de potentiel.

La problématique soulevée considère des éléments importants tels que la pénurie de main-d’œuvre en lien avec le départ à la retraite des travailleurs de la génération des baby-boomers ou encore le manque d’employés clés dans les organisations. Les conseillers d’orientation possèdent des compétences pouvant être mises à profit afin de pouvoir permettre une meilleure organisation des talents dans une entreprise. De ce fait, très peu de littérature a été écrite portant sur les conseillers d’orientation et l’évaluation de potentiel mis en commun.

C’est avec le modèle théorique de Sonia Laberon chercheuse de Bordeaux, portant sur le recrutement d’un point de vue psychologique, que la pratique des conseillers d’orientation sera mise de l’avant. Le processus d’orientation classique sera mis en comparaison avec le modèle de cette auteure dans l’optique de présenter la pratique des conseillers dans ce type de mandat.

Pour ce faire, huit conseillers d’orientation ont été interrogés afin de permettre une meilleure compréhension de la pratique des c.o. qui œuvrent en évaluation de potentiel. De ces entretiens, plusieurs constats ressortent afin de permettre un point de vue global sur ces conseillers œuvrant dans en évaluation de potentiel.

Il ressort une riche interprétation de données qui permet de pouvoir constater la pertinence du travail des conseillers d’orientation en regard du processus d’évaluation. Suite aux différentes étapes du processus d’évaluation nommé par les conseillers, jumelé au modèle de l’auteure Sonia Laberon, un processus adapté à la pratique des conseillers d’orientation œuvrant en évaluation de potentiel a pu être mis de l'avant. De même qu’il est possible d’avoir plus d’informations provenant de ses praticiens œuvrant dans le domaine sur la définition de l’évaluation de potentiel, les difficultés rencontrées, les objectifs qui poussent les organisations à faire appel à ce type de services, etc.

Enfin, les résultats témoignent d’un portrait clair sur la pratique des conseillers d’orientation qui prennent part à ce type de mandant et qui sont des acteurs importants dans cette ère de changement sur le marché du travail.

Bonne journée.

Louis

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