mercredi 10 octobre 2012

ESSAI EN LIGNE : LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE COUNSELING D'ORIENTATION DES C.O AU COLLÉGIAL ... SELON CLAIRE SIMARD

Bonjour à toutes et à tous,


Il me fait plaisir aujourd'hui de vous offrir le travail de Claire Simard portant sur (cliquez sur le titre) les étapesguidant la conduite d’un processus d’orientation scolaire et professionnelle chez desconseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial . En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accèderez à une version en ligne de l'essai très pratique de son auteure. Si vous désirez en obtenir une version PDF gratuite, vous n'avez alors qu'à m'écrire directement à cournoyer.louis@uqam.ca Entretemps, voici l'introduction de l'ouvrage :
 


Au fil des années, la société change et cette évolution qui sollicite notre capacité d’adaptation a des répercussions à bien des niveaux dans tous les domaines qui nous touchent de près ou de loin. Pour les étudiants du collégial qui réfléchissent à leur avenir, où la question du choix de carrière est au cœur des préoccupations, la situation se complexifie par la multitude de choix de programmes et de carrières dans un contexte de transition personnelle vers l’âge adulte. Des services de soutien à la réussite sont offerts dans les cégeps, les services d’orientation scolaire et professionnelle en font partie, mais ils sont souvent méconnus, sous-estimés par les étudiants et la communauté collégiale. De plus, le manque de ressource professionnelle en orientation dans le milieu collégial a un impact direct sur l’offre des services. Si l’on veut rejoindre le plus de monde possible, cette offre de service gagne à être mieux connue puisqu’elle nous amène à mieux comprendre le contenu des processus d’orientation. Cet essai vise à mettre en lumière les étapes guidant la conduite d’un processus d’orientation scolaire et professionnelle chez les conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial.
Dans le premier chapitre, il sera question d’exposer la situation complexe du choix de carrière pour le jeune du collégial et des ressources mises à sa disponibilité.  Afin de mieux circonscrire les services d’orientation qui sont offerts en milieu collégial, une recension des écrits sur les pratiques des conseillers d’orientation sera présentée. Dans le deuxième chapitre, une brève rétrospective des grands courants d’influence sur les pratiques en orientation décrira les approches psychodynamique, humaniste, cognitive-comportementale et interactionniste afin de mieux comprendre la présentation de trois modèles d’intervention en counseling d’orientation. Le troisième chapitre sera consacré à la définition de l’objectif de recherche de cet essai. L’approche méthodologique utilisée dans le cadre de ce travail sera décrite au chapitre quatre et la présentation des résultats qualitatifs se retrouvera quant à elle au chapitre cinq.  Finalement, le chapitre six mettra en rapport les résultats obtenus avec la question de recherche, les concepts théoriques provenant de la littérature et les modèles d’intervention en counseling d’orientation. En guise de conclusion, une synthèse de l’ensemble des résultats discutés sera effectuée ainsi qu’une mise en lumière sur les éléments nouveaux que cette étude a permis de découvrir. Cet essai se terminera avec la présentation des limites de cette recherche et des pistes possibles afin d’effectuer d’autres recherches pour améliorer la pratique professionnelle en counseling d’orientation.
Bonne journée.
Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.