Bonjour à toutes et à tous,
Bonne journée.
Louis
Il me fait plaisir aujourd'hui de vous
offrir le travail de Claire Simard portant sur (cliquez sur le titre) les étapesguidant la conduite d’un processus d’orientation scolaire et professionnelle chez desconseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial
. En cliquant sur le lien
ci-dessus, vous accèderez à une version en ligne de l'essai très pratique de son
auteure. Si vous désirez en obtenir une version PDF gratuite, vous n'avez alors
qu'à m'écrire directement à cournoyer.louis@uqam.ca Entretemps, voici l'introduction de
l'ouvrage :
Au fil des années, la société change et cette évolution qui
sollicite notre capacité d’adaptation a des répercussions à bien des niveaux
dans tous les domaines qui nous touchent de près ou de loin. Pour les étudiants
du collégial qui réfléchissent à leur avenir, où la question du choix de
carrière est au cœur des préoccupations, la situation se complexifie par la
multitude de choix de programmes et de carrières dans un contexte de transition
personnelle vers l’âge adulte. Des services de soutien à la réussite sont
offerts dans les cégeps, les services d’orientation scolaire et professionnelle
en font partie, mais ils sont souvent méconnus, sous-estimés par les étudiants
et la communauté collégiale. De plus, le manque de ressource professionnelle en
orientation dans le milieu collégial a un impact direct sur l’offre des
services. Si l’on veut rejoindre le plus de monde possible, cette offre de
service gagne à être mieux connue puisqu’elle nous amène à mieux comprendre le
contenu des processus d’orientation. Cet essai vise à mettre en lumière les
étapes guidant la conduite d’un processus d’orientation scolaire et
professionnelle chez les conseillers d’orientation du réseau d’enseignement
collégial.
Dans le
premier chapitre, il sera question d’exposer la situation complexe du choix de
carrière pour le jeune du collégial et des ressources mises à sa
disponibilité. Afin de mieux
circonscrire les services d’orientation qui sont offerts en milieu collégial,
une recension des écrits sur les pratiques des conseillers d’orientation sera
présentée. Dans le deuxième chapitre, une brève rétrospective des grands
courants d’influence sur les pratiques en orientation décrira les approches
psychodynamique, humaniste, cognitive-comportementale et interactionniste afin
de mieux comprendre la présentation de trois modèles d’intervention en
counseling d’orientation. Le troisième chapitre sera consacré à la définition
de l’objectif de recherche de cet essai. L’approche méthodologique utilisée
dans le cadre de ce travail sera décrite au chapitre quatre et la présentation
des résultats qualitatifs se retrouvera quant à elle au chapitre cinq. Finalement, le chapitre six mettra en rapport
les résultats obtenus avec la question de recherche, les concepts théoriques
provenant de la littérature et les modèles d’intervention en counseling d’orientation.
En guise de conclusion, une synthèse de l’ensemble des résultats discutés sera
effectuée ainsi qu’une mise en lumière sur les éléments nouveaux que cette
étude a permis de découvrir. Cet essai se terminera avec la présentation des
limites de cette recherche et des pistes possibles afin d’effectuer d’autres
recherches pour améliorer la pratique professionnelle en counseling
d’orientation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.