Voir toutes les publications d'Orientation pour tous !
sur une seule page Facebook !
Cliquez sur ICI !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Auteure : Nathalie Savoie, finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
Direction : Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)
Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus.
Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca
RÉSUMÉ:
RÉSUMÉ:
Le prolongement
de la durée des études, le décrochage, les changements de programme d’études, le
manque de main-d’œuvre qualifiée, la précarité d’emploi, etc., sont des problématiques
qui entraînent des préoccupations, tant chez les étudiants, les travailleurs,
que tous les acteurs sociaux rattachés à ces questions. Ces difficultés substantielles
en matière de diplomation, d’intégration en emploi et par extension, de coûts
sociaux, occasionnent une utilisation plus fréquente et récurrente, des
ressources publiques et des programmes d’aide à l’emploi entre autre. Or, les
problématiques en éducation et en emploi se traduisent par des besoins
d’orientation plus complexes et plus variés; en évaluant les ressources personnelles,
les conditions du milieu ainsi que le fonctionnement psychologique de
l’individu, le conseiller d'orientation est en mesure de saisir la façon dont
l’information est traitée et d’aborder avec l’individu les pensées irréalistes.
L’objectif
général de cette recherche est de décrire les stratégies d’intervention de
conseillères et conseillers d’orientation auprès de clientèles manifestant des
pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière. La revue de recherches scientifiques sur le
sujet a permis de constater qu’il ne semble pas y avoir d’études effectuées à
ce jour. Or, la recherche vise plus spécifiquement à explorer les représentations de conseillers
d’orientation face aux pensées irréalistes, puis à établir un portrait type de
la clientèle qui entretien des pensées irréalistes et qui consulte. La
recherche vise aussi à analyser les stratégies d’intervention privilégiées par
des conseillers d’orientation auprès d’individus qui entretiennent des
pensées irréalistes et finalement, de comprendre
les perceptions des conseillers d’orientation quant à leur rôle dans
l’accompagnement de ces individus. Des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de huit conseillers
d’orientation membres de l’OCCOQ, ayant des niveaux d’expérience variés et
pratiquant dans des milieux diversifiés.
Les résultats démontrent que la présence de
pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière est considérable et
que la majorité des individus reconnaissent leur présence. Plusieurs
appellations sont utilisées par les conseillers d'orientation pour décrire les
pensées irréalistes et celle-ci se manifestent de différentes façons en
contexte de counseling de carrière. Toujours selon les résultats, l’influence
des relations sociales est à considérer et parmi les différentes stratégies
d’intervention, effectuer le profil de l’individu est essentiel. L’inaction,
ainsi que l’abandon du processus sont des conséquences de pensées irréalistes.
Finalement, pour intervenir de façon adéquate, certains savoirs, incluant la présence
de pensées irréalistes chez le conseiller d'orientation, doivent être détenus; les
conseillers d'orientation ne se sentent cependant pas outillés pour intervenir
auprès d’individus qui entretiennent des pensées irréalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.