lundi 10 juin 2013

ESSAI EN LIGNE ... PENSÉES IRRÉALISTES ET STRATÉGIES D'INTERVENTION ADAPTÉES EN ORIENTATION

Voir toutes les publications d'Orientation pour tous !

sur une seule page Facebook !

Cliquez sur ICI !

-------------------------------------------------------------------------------------------


Auteure : Nathalie Savoie, finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

Direction : Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)

Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus.

Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca


RÉSUMÉ:



Le prolongement de la durée des études, le décrochage, les changements de programme d’études, le manque de main-d’œuvre qualifiée, la précarité d’emploi, etc., sont des problématiques qui entraînent des préoccupations, tant chez les étudiants, les travailleurs, que tous les acteurs sociaux rattachés à ces questions. Ces difficultés substantielles en matière de diplomation, d’intégration en emploi et par extension, de coûts sociaux, occasionnent une utilisation plus fréquente et récurrente, des ressources publiques et des programmes d’aide à l’emploi entre autre. Or, les problématiques en éducation et en emploi se traduisent par des besoins d’orientation plus complexes et plus variés; en évaluant les ressources personnelles, les conditions du milieu ainsi que le fonctionnement psychologique de l’individu, le conseiller d'orientation est en mesure de saisir la façon dont l’information est traitée et d’aborder avec l’individu les pensées irréalistes.

L’objectif général de cette recherche est de décrire les stratégies d’intervention de conseillères et conseillers d’orientation auprès de clientèles manifestant des pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière. La revue de recherches scientifiques sur le sujet a permis de constater qu’il ne semble pas y avoir d’études effectuées à ce jour. Or, la recherche vise plus spécifiquement à explorer les représentations de conseillers d’orientation face aux pensées irréalistes, puis à établir un portrait type de la clientèle qui entretien des pensées irréalistes et qui consulte. La recherche vise aussi à analyser les stratégies d’intervention privilégiées par des conseillers d’orientation auprès d’individus qui entretiennent des pensées irréalistes et finalement, de comprendre les perceptions des conseillers d’orientation quant à leur rôle dans l’accompagnement de ces individus. Des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de huit conseillers d’orientation membres de l’OCCOQ, ayant des niveaux d’expérience variés et pratiquant dans des milieux diversifiés.

Les résultats démontrent que la présence de pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière est considérable et que la majorité des individus reconnaissent leur présence. Plusieurs appellations sont utilisées par les conseillers d'orientation pour décrire les pensées irréalistes et celle-ci se manifestent de différentes façons en contexte de counseling de carrière. Toujours selon les résultats, l’influence des relations sociales est à considérer et parmi les différentes stratégies d’intervention, effectuer le profil de l’individu est essentiel. L’inaction, ainsi que l’abandon du processus sont des conséquences de pensées irréalistes. Finalement, pour intervenir de façon adéquate, certains savoirs, incluant la présence de pensées irréalistes chez le conseiller d'orientation, doivent être détenus; les conseillers d'orientation ne se sentent cependant pas outillés pour intervenir auprès d’individus qui entretiennent des pensées irréalistes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.