jeudi 20 juin 2013

Quelques stratégies d'intervention orientantes : Après un parcours fragmenté, dans quelle voie se diriger ? (Geneviève Katia Bergeron)




Geneviève Katia Bergeron, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Modifier l’attitude d’un client confus et démotivé face à son avenir professionnel.
Objectifs spécifiques :
û  Induire un changement de comportement afin d’aider le client à s’accorder un temps d’arrêt et de réflexion pour faire le point sur sa situation professionnelle.
û  Aider le client à regagner espoir face à son avenir professionnel.
û  Modifier sa perception à l’égard de la recherche d’emploi.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

Une cliente âgée de 37 ans consulte car elle souhaite se réorienter. Elle est présentement sans travail et ses prestations d’assurance-emploi viennent de se terminer. Elle se dit fatiguée de la précarité qu’elle vit depuis plusieurs années car elle a travaillé en tant que contractuel - pigiste seulement. Ses plus longs engagements duraient approximativement 4 mois et demi. Elle a terminé l’université à l’âge de 27 ans et a parfois dû accepter des emplois alimentaires afin de survivre entre deux contrats dans le domaine de la santé environnementale. Sa plus longue expérience de travail est donc d’une durée de 1 an et demi et elle était commis de plancher dans une boutique de vêtement.

Le parcours professionnel de la cliente est donc fragmenté et la cliente nomme se sentir démotivée à l’idée même de faire de la recherche d’emploi, processus qu’elle a fait à une douzaine de reprises. Elle nomme éprouver une grande lassitude lorsqu’elle regarde des offres d’emploi et ne plus avoir d’espoir d’obtenir un emploi stable dans le domaine de la santé environnementale. Elle consulte donc une conseillère en développement de carrière afin d’envisager les autres options de carrière qui pourraient s’offrir à elle tout en nommant passer plusieurs heures par semaine à regarder les offres d’emploi dans le domaine de la santé environnementale, même si cela est très pénible pour elle.

Après avoir fait une évaluation des besoins, le conseiller évalue qu’il serait aidant pour la cliente de prendre du recul et un certain répit face à la recherche d’emploi. Le conseiller aura aussi évalué que la demande d’aide reliée à l’orientation professionnelle pourrait être répondue en partie par un travail narratif.

Rencontre A
Exercice narratif : «  Je vais vous demander de faire le récit par écrit de votre parcours professionnel d’ici notre prochaine rencontre. À chaque expérience d’emploi que vous relaterez, je vais vous demander d’inscrire deux mots qui représentent bien cette expérience pour vous. Nous reprendrons ce travail ensemble à la prochaine rencontre. »

Tâche 1 prescrite : « Je vais vous demander de ne pas faire de recherche d’emploi d’ici notre prochaine rencontre »

Rencontre B
Vérifier si la tâche 1 prescrite a été accomplie par la cliente en début de rencontre.

Conseillère : « Nous nous sommes laissées la semaine dernière sur deux tâches à faire. Je vois que tu as amené ton récit de parcours professionnel avec toi; j’aimerais savoir si tu as fait la deuxième tâche….celle de ne pas faire de recherche d’emploi? »
Cliente : « Je me suis même pas rendue compte que c’était un devoir…j’ai juste complètement déconnecté de ça à partir du moment où tu m’as dit ça…j’ai pas regardé ça du tout…j’ai aidé ma sœur à peinturer pis j’ai passé du temps avec ses enfants »

Revenir ensuite sur l’exercice et porter une attention particulière aux 2 termes qui auront été utilisés par la cliente pour décrire chacune de ses expériences. Aborder les expériences qui seront décrites par des termes plus difficile (ex. : démotivation et froideur) en utilisant des interventions qui permettent de recadrer la perception de ses expériences au niveau des ressources que la cliente a utilisée pour traverser ses expériences difficiles plutôt que sur les affects.

Exemple :
Conseillère : « Quand tu me parles de la démotivation que tu as ressentie dans cette situation là, te rappelles tu…peux tu me dire à laquelle de tes qualités tu as fait appel pour changer les choses? »
Cliente : « Ben…à mon autonomie…c’est sur que j’allais pas rester là à rien faire… à attendre que quelqu’un me dise quoi faire… »

Pour les expériences que la cliente a qualifiées avec des mots plus positifs (ex. : excitation et plaisir) faire ressortir, à l’aide de questions exploratoires et de reflets, les critères et les éléments qui ont contribué à faire de ces expériences professionnelles des expériences agréables. Une fois ces critères identifiés avec la cliente, proposer à la cliente un exercice dans lequel elle aurait à rédiger une offre d’emploi idéale, où qui lui paraîtrait suffisamment attirante pour qu’elle postule. Cet exercice sera à faire pour la rencontre suivante.
Rencontre C
Revenir sur l’exercice de l’offre d’emploi idéale avec la cliente. Faire ressortir les éléments clés : L’offre d’emploi idéale est-elle en santé environnementale ou non? Semble-t-elle exprimer un désir de changer de domaine et donc un besoin d’approfondir un processus de ré-orientation ? Ou au contraire, semble-t-elle exprimer un désir de continuer à travailler dans son domaine et donc d’aborder la recherche d’emploi autrement? Dans un cas comme dans l’autre, explorer avec la cliente comment pourrait-elle aborder le problème?

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avant de considérer cette intervention, il faut s’assurer que la situation financière du client le permet. Il faut aussi s’assurer que le client n’est pas prestataire de l’assurance-emploi car cette intervention pourrait le mettre dans une situation qui serait incompatible avec ses obligations de prestataire qui sont d’être à la recherche active d’un emploi. De plus, le conseiller aura abordé la notion d’engagement dans la démarche avec le client et ce dernier se sera engagé à venir à au moins 3 rencontres. L’alliance thérapeutique permettra l’intervention.

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES

Landry Balas, L. (2008) L’approche systémique en santé mentale.

Situation réelle en contexte de service d’aide en employabilité.

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