Geneviève Katia Bergeron, étudiante à la maîtrise en
carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif
général : Modifier l’attitude d’un
client confus et démotivé face à son avenir professionnel.
Objectifs spécifiques :
û Induire un changement de
comportement afin d’aider le client à s’accorder un temps d’arrêt et de
réflexion pour faire le point sur sa situation professionnelle.
û Aider le client à regagner
espoir face à son avenir professionnel.
û Modifier sa perception à l’égard
de la recherche d’emploi.
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE
D’INTERVENTION
Une cliente âgée de 37 ans
consulte car elle souhaite se réorienter. Elle est présentement sans travail et
ses prestations d’assurance-emploi viennent de se terminer. Elle se dit
fatiguée de la précarité qu’elle vit depuis plusieurs années car elle a
travaillé en tant que contractuel - pigiste seulement. Ses plus longs
engagements duraient approximativement 4 mois et demi. Elle a terminé
l’université à l’âge de 27 ans et a parfois dû accepter des emplois
alimentaires afin de survivre entre deux contrats dans le domaine de la santé
environnementale. Sa plus longue expérience de travail est donc d’une durée de
1 an et demi et elle était commis de plancher dans une boutique de vêtement.
Le parcours professionnel de
la cliente est donc fragmenté et la cliente nomme se sentir démotivée à l’idée
même de faire de la recherche d’emploi, processus qu’elle a fait à une douzaine
de reprises. Elle nomme éprouver une grande lassitude lorsqu’elle regarde des
offres d’emploi et ne plus avoir d’espoir d’obtenir un emploi stable dans le
domaine de la santé environnementale. Elle consulte donc une conseillère en
développement de carrière afin d’envisager les autres options de carrière qui
pourraient s’offrir à elle tout en nommant passer plusieurs heures par semaine
à regarder les offres d’emploi dans le domaine de la santé environnementale,
même si cela est très pénible pour elle.
Après avoir fait une
évaluation des besoins, le conseiller évalue qu’il serait aidant pour la
cliente de prendre du recul et un certain répit face à la recherche d’emploi.
Le conseiller aura aussi évalué que la demande d’aide reliée à l’orientation
professionnelle pourrait être répondue en partie par un travail narratif.
Rencontre A
Exercice narratif : « Je vais vous demander de faire le récit par
écrit de votre parcours professionnel d’ici notre prochaine rencontre. À chaque
expérience d’emploi que vous relaterez, je vais vous demander d’inscrire deux
mots qui représentent bien cette expérience pour vous. Nous reprendrons ce
travail ensemble à la prochaine rencontre. »
Tâche 1 prescrite : « Je vais vous demander de ne pas faire de
recherche d’emploi d’ici notre prochaine rencontre »
Rencontre B
Vérifier si la tâche
1 prescrite a été accomplie par la cliente en début de rencontre.
Conseillère : « Nous
nous sommes laissées la semaine dernière sur deux tâches à faire. Je vois que
tu as amené ton récit de parcours professionnel avec toi; j’aimerais savoir si
tu as fait la deuxième tâche….celle de ne pas faire de recherche d’emploi? »
Cliente : « Je me
suis même pas rendue compte que c’était un devoir…j’ai juste complètement
déconnecté de ça à partir du moment où tu m’as dit ça…j’ai pas regardé ça du
tout…j’ai aidé ma sœur à peinturer pis j’ai passé du temps avec ses enfants »
Revenir ensuite sur
l’exercice et porter une attention particulière aux 2 termes qui auront été
utilisés par la cliente pour décrire chacune de ses expériences. Aborder les
expériences qui seront décrites par des termes plus difficile (ex. :
démotivation et froideur) en utilisant des interventions qui permettent de
recadrer la perception de ses expériences au niveau des ressources que la
cliente a utilisée pour traverser ses expériences difficiles plutôt que sur les
affects.
Exemple :
Conseillère : « Quand tu
me parles de la démotivation que tu as ressentie dans cette situation là, te
rappelles tu…peux tu me dire à laquelle de tes qualités tu as fait appel pour
changer les choses? »
Cliente : « Ben…à
mon autonomie…c’est sur que j’allais pas rester là à rien faire… à attendre que
quelqu’un me dise quoi faire… »
Pour les expériences que la
cliente a qualifiées avec des mots plus positifs (ex. : excitation et
plaisir) faire ressortir, à l’aide de questions exploratoires et de reflets,
les critères et les éléments qui ont contribué à faire de ces expériences
professionnelles des expériences agréables. Une fois ces critères identifiés
avec la cliente, proposer à la cliente un exercice dans lequel elle aurait à
rédiger une offre d’emploi idéale, où qui lui paraîtrait suffisamment attirante
pour qu’elle postule. Cet exercice sera à faire pour la rencontre suivante.
Rencontre C
Revenir sur l’exercice de
l’offre d’emploi idéale avec la cliente. Faire ressortir les éléments
clés : L’offre d’emploi idéale est-elle en santé environnementale ou non?
Semble-t-elle exprimer un désir de changer de domaine et donc un besoin
d’approfondir un processus de ré-orientation ? Ou au contraire, semble-t-elle
exprimer un désir de continuer à travailler dans son domaine et donc d’aborder
la recherche d’emploi autrement? Dans un cas comme dans l’autre, explorer avec
la cliente comment pourrait-elle aborder le problème?
MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Avant de considérer cette
intervention, il faut s’assurer que la situation financière du client le
permet. Il faut aussi s’assurer que le client n’est pas prestataire de
l’assurance-emploi car cette intervention pourrait le mettre dans une situation
qui serait incompatible avec ses obligations de prestataire qui sont d’être à
la recherche active d’un emploi. De plus, le conseiller aura abordé la notion
d’engagement dans la démarche avec le client et ce dernier se sera engagé à
venir à au moins 3 rencontres. L’alliance thérapeutique permettra
l’intervention.
SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
Landry Balas, L. (2008) L’approche
systémique en santé mentale.
Situation réelle en contexte de service d’aide en employabilité.
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