lundi 24 juin 2013

Quelques stratégies d'intervention orientantes : Ça ou autre chose ... modifier la dynamique du client (Geneviève Katia Bergeron)




Geneviève Katia Bergeron, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Modifier la dynamique d’un client aux prises avec une difficulté d’engagement face à son objectif professionnel.
Objectifs spécifiques :
û  Confronter le client à sa logique circulaire concernant la fuite face à la décision.
û  Proposer un moyen concret au client pour l’aider à arrêter un choix concernant son objectif professionnel.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

Un jeune homme de 28 ans originaire du Maroc et arrivé au Québec en 2008 consulte une conseillère en développement de carrière afin de recevoir de l’aide dans sa recherche d’emploi. Il a terminé un Diplôme d’Étude Supérieur en Gestion de l’école des Hautes Études Commerciales il y a trois mois et nomme être en recherche d’emploi depuis ce temps. Or il semble que son objectif professionnel n’est pas clair, le client présente d’entrée de jeu deux curriculums vitae, ce qui semble influencer le passage action et l’intégration professionnelle car le client diffuse son énergie dans deux recherches distinctes, soit une pour trouver un emploi alimentaire et l’autre pour trouver un emploi dans ce qu’il appelle son domaine. Après trois mois de recherche, le client est toujours sans emploi et il nomme que les recherches dans son domaine ne sont pas faciles. Le client a étudié au Maroc en économie et il lui est reconnu l’équivalence d’un baccalauréat en économie par le M.I.C.C.. Il a travaillé dans le domaine de la gestion au Maroc pendant 3 ans. Il a immigré au Québec afin de rejoindre sa conjointe de l’époque avec qui il n’est plus en couple aujourd’hui. Il nomme avoir eu des conflits importants avec cette dernière car à l’époque, elle l’accusait de ne pas chercher d’emploi. Après une année et demie de recherches sans succès, le client a décidé de s’inscrire au D.E.S.S À la question « quel est ton objectif d’emploi » le client répond « n’importe quoi, je peux faire n’importe quoi, j’ai mon premier c.v. pour ce qui va me permettre de payer mes comptes et j’ai mon autre c.v. pour la recherche d’emploi dans mon domaine ». Lorsqu’on lui demande de préciser quel emploi il recherche dans son domaine, le client répond « c’est très vaste les possibilités dans mon domaine qui lui aussi est très vaste, car je cherche en finance et en gestion ». Le client se trouve donc dans l’impossibilité de se donner une direction professionnelle et d’ordonner les actions nécessaires à l’atteinte de ses aspirations professionnelles. N’étant pas capable d’éliminer des options, il se retrouve à ne pas être en mesure de s’engager dans aucune voie en particulier. Cette difficulté à s’engager dans une voie semble même se présenter lors de la prise de rendez-vous avec la conseillère; lorsque placé devant un choix entre deux plages horaires, le client hésite beaucoup et peut téléphoner une fois le rendez-vous pris, de deux à trois fois pour en changer le moment.

ü  La conseillère placée devant les deux c.v. du client lui remet le c.v. qu’il identifie comme celui lui servant à faire une recherche d’emploi pour payer ses comptes tout en lui indiquant croire qu’il serait plus stratégique de se concentrer sur un seul objectif, soit celui de chercher un emploi dans son domaine. Elle valide avec le client que leur objectif commun est de faire de la recherche d’emploi dans son domaine et suggère que pour ce faire, il leur faudra définir un objectif d’emploi dans le domaine de la finance et de la gestion. Elle amène donc graduellement le client à s’engager dans une démarche avec elle et s’assure de clarifier un seul objectif de travail principal. Elle proposera des objectifs intermédiaires pour y arriver et portera une attention particulière à « ne pas poursuivre deux lièvres à la fois » pour ne pas participer à la dynamique du client.
ü  Lorsque confrontée aux appels répétitifs du client pour changer de dates et d’heure les rendez-vous, la conseillère fait preuve de transparence et maintient un cadre clair en expliquant au client que le passage du temps fait en sorte que ses plages horaires ne sont plus disponibles pour pouvoir accommoder le client parce qu’elle les comble en offrant des rendez-vous à d’autres clients. Elle aborde aussi sa préoccupation face à cette difficulté de déterminer un moment pour les rencontres avec le client en lien avec sa recherche d’emploi et les entretiens d’embauche.

ü   Après que le client eut amené un exemple d’un milieu de travail qui pourrait l’intéresser, soit les banques, la conseillère fait un exercice sur un des sites internet d’une banque, dans la section carrière avec le client. Cet exercice permet aux chercheurs d’emploi de déterminer quel genre de postes pourrait les intéresser à l’intérieur de la banque à l’aide d’une série de questions à choix de réponses. En faisant l’exercice avec le client, celui-ci répond à plus d’une reprise que « ça pourrait être les trois réponses ». La conseillère profite de ses occasions pour refléter au client que cette réponse ne lui permet pas d’avancer car « le site à besoin d’une réponse claire pour te proposer des postes qui correspondent à ton profil ». Le client, intéressé par le milieu des banques qu’il classe dans le domaine de la finance, se trouve donc confronté par « son domaine » à s’engager dans une voie, ce qu’il fait finalement d’une question à l’autre, la conseillère l’aidant dans cette démarche. À la fin de l’exercice, le site aura fourni une liste de 5 postes susceptibles d’intéresser le client et correspondant à ses compétences ce qui donne au client et à la conseillère, 5 options, multiplié par le nombre de banques se trouvant au Québec (environ une dizaine), nombre beaucoup plus petit que les innombrables possibilités de carrière dans le domaine de la « finance et de la gestion ». La conseillère valide avec le client que ces options sont intéressantes pour lui et propose par la suite de commencer un processus actif de recherche d’emploi axé sur les postes identifiés dans les milieux identifiés.
MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cette intervention sera rendue possible si on peut avoir accès à un site internet ou à un outil qui permet un exercice d’élimination des possibilités. Idéalement cet outil proviendrait d’un milieu d’emploi qui intéresse le client, rendant ainsi l’exercice très axé sur la réalité de ce milieu. Avant de restreindre les possibilités quand au changement d’horaire des rendez-vous, il nous apparaît important de mentionner qu’il serait évalué par le conseiller ou la conseillère que les demandes du clients à cet effet dépassent de beaucoup ce qui relève habituellement d’accommodements acceptables. Ce nombre de demandes sera mis en relation avec d’autres observations permettant ainsi d’identifier une difficulté à arrêter un choix et à s’y tenir. 

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES

Landry Balas, L. (2008) L’approche systémique en santé mentale.

Situation réelle en contexte de service d’aide en employabilité.

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