lundi 30 juin 2014

Au-travers des autres (Bianca Séguin-Lefebvre) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition


AU TRAVERS DES AUTRES

Bianca Séguin-Lefebvre, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Permettre au client d’augmenter son estime de lui pour qu’il soit conscient de sa capacité à prendre des décisions.

Objectifs spécifiques :

Amener le client à développer une image positive de lui au travers des autres personnes de son entourage

Visualiser des situations où il prend le contrôle concernant les décisions des autres

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

Lorsque le conseiller d’orientation rencontre une personne où le manque de confiance en elle provoque une difficulté à prendre des décisions, cette stratégie peut l’aider à assumer une décision au travers d’un intermédiaire. On procède en 4 phases (percevoir les autres, percevoir le regard des autres, se percevoir positivement au travers des autres, percevoir sa capacité à prendre une décision).

Phase 1 : Amener votre client à nommer des qualités ou des points qu’il apprécie des autres, comme des membres de sa famille ou ses amis. Lui demander d’expliquer la raison pour laquelle il attribue ces termes à ces personnes. Toujours parlé du positif des personnes, on ne veut pas qu’il sente qu’il juge négativement les autres ou qu’il les critique. Le but de la stratégie est d’augmenter son estime donc il est préférable de miser sur les caractéristiques positives des autres puisque nous aborderons ses forces à lui par la suite, et non ses faiblesses.
Phase 2 : Faire l’exercice contraire. Vérifier comment il croit que les autres le perçoivent, toujours selon l’aspect positif, car on veut augmenter sa confiance en lui et non l’amener à se rabaisser. Cela lui permettra de s’attribuer des qualités au travers des autres. Qu’est-ce que cette personne dirait de toi? Comment te décrirait-elle? Insister sur l’explication des termes qu’il utilisera. Si le client éprouve de la difficulté à s’attribuer les qualités, le c.o peut tenter de débuter en lui attribuant une force qu’il a remarquée depuis le début du processus. Le c.o pourrait aussi lui présenter une liste dans laquelle le client pourra en identifier.

Phase 3 : Une fois qu’il a parlé des autres et que ceux-ci ont parlé de lui, il est temps de l’amener à parler de lui par les autres. Pourquoi cette personne dirait que tu es à l’écoute des autres? Serais-tu d’accord avec ce que ton ami dit de toi? Suite à ce que tu m’as dit, nomme-moi tes trois plus grandes qualités.

Phase 4 : Proposer finalement des mises en situation, en incluant les personnes dont il a parlé. Lui demander ce que cette personne devrait faire dans telle ou telle autre situation (en essayant que cela se rapproche de sa situation). Il pourra se détacher de la situation étant donné qu’il ne se sent pas directement touché et cela l’amènera à proposer une décision potentiellement bonne, selon lui, pour une autre personne. Les étapes 2 et 3 ont permis de faire un renforcement de son image. Le but de l’étape 4 est de l’amener à sentir qu’il est en mesure de prendre une décision pour le bien des autres, et par la suite, pour son propre bien.

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Il est important de laisser le temps au client pour répondre. Le c.o doit laisser les silences qui se présenteront, les accepter et attendre que le client se lance suite à sa réflexion. Le conseiller d’orientation doit aussi être vigilant pour ne pas souffler des mots ou induire des caractéristiques aux autres ou à lui-même. Il doit laisser la place au client pour s’assurer que les éléments viennent de lui seul et que cela lui appartient.

PHASE PRINCIPALE D’APPLICATION

En début de processus, soit en exploration. Lorsque le but est la connaissance de soi, que le client éprouve une difficulté à se décrire et qu’il doute de lui.

MOTS-CLÉS
·         Capacité décisionnelle
·         Confiance en soi
·         Mise en situation
·         Perception
·         Qualités

INSPIRATION
Berthoz, A. (2013). La décision. Paris: Odile Jacob. (Thème de perception et de double)


Vécu personnel

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