Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
AU TRAVERS DES AUTRES
Bianca
Séguin-Lefebvre, étudiante à
la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Permettre au client d’augmenter son estime de lui pour
qu’il soit conscient de sa capacité à prendre des décisions.
Objectifs spécifiques :
Amener le client à développer une image positive de lui au travers des autres personnes de son entourage
Visualiser des situations où il prend le contrôle concernant les décisions des autres
Amener le client à développer une image positive de lui au travers des autres personnes de son entourage
Visualiser des situations où il prend le contrôle concernant les décisions des autres
MISE EN
CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
Lorsque le conseiller d’orientation
rencontre une personne où le manque de confiance en elle provoque une
difficulté à prendre des décisions, cette stratégie peut l’aider à assumer une
décision au travers d’un intermédiaire. On procède en 4 phases (percevoir les
autres, percevoir le regard des autres, se percevoir positivement au travers
des autres, percevoir sa capacité à prendre une décision).
Phase 1 : Amener votre client à
nommer des qualités ou des points qu’il apprécie des autres, comme des membres
de sa famille ou ses amis. Lui demander d’expliquer la raison pour laquelle il
attribue ces termes à ces personnes. Toujours parlé du positif des personnes,
on ne veut pas qu’il sente qu’il juge négativement les autres ou qu’il les
critique. Le but de la stratégie est d’augmenter son estime donc il est
préférable de miser sur les caractéristiques positives des autres puisque nous
aborderons ses forces à lui par la suite, et non ses faiblesses.
Phase 2 : Faire l’exercice contraire.
Vérifier comment il croit que les autres le perçoivent, toujours selon l’aspect
positif, car on veut augmenter sa confiance en lui et non l’amener à se
rabaisser. Cela lui permettra de s’attribuer des qualités au travers des
autres. Qu’est-ce que cette personne dirait de toi? Comment te décrirait-elle?
Insister sur l’explication des termes qu’il utilisera. Si le client éprouve de
la difficulté à s’attribuer les qualités, le c.o peut tenter de débuter en lui
attribuant une force qu’il a remarquée depuis le début du processus. Le c.o
pourrait aussi lui présenter une liste dans laquelle le client pourra en
identifier.
Phase 3 : Une fois qu’il a parlé des
autres et que ceux-ci ont parlé de lui, il est temps de l’amener à parler de
lui par les autres. Pourquoi cette personne dirait que tu es à l’écoute des
autres? Serais-tu d’accord avec ce que ton ami dit de toi? Suite à ce que tu
m’as dit, nomme-moi tes trois plus grandes qualités.
Phase 4 : Proposer finalement des
mises en situation, en incluant les personnes dont il a parlé. Lui demander ce
que cette personne devrait faire dans telle ou telle autre situation (en
essayant que cela se rapproche de sa situation). Il pourra se détacher de la
situation étant donné qu’il ne se sent pas directement touché et cela l’amènera
à proposer une décision potentiellement bonne, selon lui, pour une autre
personne. Les étapes 2 et 3 ont permis de faire un renforcement de son image.
Le but de l’étape 4 est de l’amener à sentir qu’il est en mesure de prendre une
décision pour le bien des autres, et par la suite, pour son propre bien.
MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS
COMPLÉMENTAIRES
Il est important de laisser
le temps au client pour répondre. Le c.o doit laisser les silences qui se
présenteront, les accepter et attendre que le client se lance suite à sa
réflexion. Le conseiller d’orientation doit aussi être vigilant pour ne pas
souffler des mots ou induire des caractéristiques aux autres ou à lui-même. Il
doit laisser la place au client pour s’assurer que les éléments viennent de lui
seul et que cela lui appartient.
PHASE PRINCIPALE
D’APPLICATION
En début de processus, soit
en exploration. Lorsque le but est la connaissance de soi, que le client
éprouve une difficulté à se décrire et qu’il doute de lui.
MOTS-CLÉS
·
Capacité
décisionnelle
·
Confiance
en soi
·
Mise en
situation
·
Perception
·
Qualités
INSPIRATION
Berthoz, A. (2013). La décision. Paris: Odile Jacob. (Thème
de perception et de double)
Vécu personnel
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