Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
LEQUEL DES DEUX CHAPEAUX?
Bianca
Séguin-Lefebvre, étudiante à la maîtrise en carriérologie
(UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Mettre en application une méthode visant à comparer
deux options envisagées dans le but de faire un choix réfléchi et éclairé
Objectifs spécifiques :
·
Analyser le pour et le contre de deux
avenues
·
Accorder une valeur à chaque élément
identifié comme positif ou négatif, pour évaluer le poids des deux décisions
possibles
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
Matériel requis : 2 feuilles de papier, 1 crayon, un sac
de billes et deux chapeaux
Annie, 26 ans, se présente
au bureau d’un c.o en lui demandant de l’aider, car elle vit actuellement un
dilemme important. Elle vient de terminer son baccalauréat en philosophie à
l’UQAM et elle veut poursuivre à la maîtrise. Malheureusement, elle a été
refusée à la maîtrise à Montréal, car ses notes n’étaient pas assez élevées.
Cependant, elle a tenté sa chance à l’université de Laval à Québec et elle a
été acceptée par celle-ci. Étant très limitée dans ses perspectives d’emploi
avec seulement un diplôme de premier cycle universitaire, elle se sent dans
l’obligation de poursuivre ses études au deuxième cycle. Elle ne sait pas si
elle est prête à déménager si loin pour suivre son objectif. Sans rien avoir
ciblé pour l’instant, elle envisage tout de même de pouvoir poursuivre dans un
autre domaine pour rester à Montréal. Sa problématique est donc au niveau du
déménagement, ce qui peut sembler hors contexte en termes d’orientation, mais
cette décision entraînera des conséquences considérables dans son parcours
professionnel et personnel. Elle se dit dépassée par la situation et vit
beaucoup de craintes.
La stratégie proposée vise à
aider Annie dans sa prise de décision, de manière à ce qu’elle mettre en
application une méthode lui permettant de clarifier les deux options et leurs
enjeux. Le conseiller procède en trois étapes tandem :
1. Demander au client de faire le pour et le contre de chaque
avenue considérée.
Pour se faire, elle devra
prendre deux feuilles de papier qu’elle divise en deux colonnes, éléments
positifs et éléments négatifs de la décision. La première feuille serait la
décision de déménager à Québec et la deuxième serait la décision de rester à
Montréal en changeant de domaine. Cette activité demande une analyse
approfondie de chaque option. Le conseiller doit être présent et attentif aux
éléments nommés par le client. Il peut, à son tour, amener d’autres éléments à considérer
dans la décision. À la fin de cette première étape, Annie aura fait quatre
listes, soit deux pour chaque avenue. Lorsque le c.o et le client considère que
tous les éléments nécessaires ont été mentionnés, ils passent à la deuxième
étape.
2. Accorder une valeur à tous les éléments positifs et
négatifs nommés.
Annie doit attribuer un
chiffre, de 1 à 10 (1 étant le moins important et 10 le plus important selon
elle), à chaque pour et contre des deux situations. Sur sa feuille concernant
le déménagement à Québec, Annie pourra avoir mentionné le sentiment d’accomplissement de son objectif premier comme étant un
pour (élément positif) et la distance
avec sa famille comme étant un contre (élément négatif). À cette étape,
elle doit accorder une valeur à chaque élément, à l’aide d’un chiffre de 1 à
10. Elle pourra avoir accordé un 6 au sentiment d’accomplissement et un 9 à la
distance. De cette manière, le conseiller d’orientation, en faisant des reflets
de l’explication donnée par le client, pourra amener la personne à comprendre
l’importance qu’elle accorde aux divers éléments d’analyse. Une fois que chaque
élément qui avait été écrit a été noté, on passe à la troisième et dernière
étape.
3. Peser le poids de chacune des décisions selon la
perception du client.
Le c.o installe deux
chapeaux, qui représentent les deux décisions possibles, sur la table et prend
le sac de billes dans ses mains. En considérant les chiffres attribués par
Annie, il ajoute des billes dans le chapeau pour les éléments négatifs et en
enlève lorsque c’est positif. Il ajoutera donc 9 billes dans le chapeau du
déménagement, puisque la distance était vécue négativement par Annie, mais en
enlèvera 6 par la suite, puisque l’accomplissement était positif. À la fin de
cette étape, Annie pourra soulever chacun des chapeaux et voir lequel des deux
est le plus léger, c’est-à-dire lequel contient davantage de positif et de
valeur. Annie sera en mesure de visualiser et sentir le poids de chacune des
deux décisions qu’elle envisageait.
MISE EN GARDE ET AUTRES
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Cette stratégie demande un
investissement important de la part du client, autant au niveau de son temps
que de sa réflexion. Le processus se fait en au moins deux rencontres donc il
est nécessaire de le mentionner au client et de s’assurer que cela convient
dans le temps et selon l’urgence du client. On peut réaliser l’activité en
remplaçant les chapeaux par des boites et les billes par des roches, par
exemple. Le chapeau est intéressant, car il permet d’imager le tout,
c’est-à-dire lequel des deux chapeaux le client est prêt à porter, normalement
le plus léger pour ses épaules. Le
client peut alors toucher et visualiser l’impact de sa future décision.
PHASE DU PROCESSUS
Lorsque le dilemme se
présente et que le client doit trancher, selon la contrainte de temps. Lors de
l’exploration et pour permettre une compréhension des possibilités et de leur
impact.
MOTS-CLÉS
- Dilemme
- Perception
- Positif et négatif
- Pour et contre
- Valeur
SOURCES D’INSPIRATIONS ET DE
RÉFÉRENCES
Berthoz, A. (2013).
La décision. Paris: Odile Jacob.
(Thème de préférences et de valeurs)
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