lundi 7 juillet 2014

Lequel des deux chapeaux ? (Bianca Séguin-Lefebvre) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition


LEQUEL DES DEUX CHAPEAUX?
Bianca Séguin-Lefebvre, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Mettre en application une méthode visant à comparer deux options envisagées dans le but de faire un choix réfléchi et éclairé
Objectifs spécifiques :
·         Analyser le pour et le contre de deux avenues
·         Accorder une valeur à chaque élément identifié comme positif ou négatif, pour évaluer le poids des deux décisions possibles

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION 

Matériel requis : 2 feuilles de papier, 1 crayon, un sac de billes et deux chapeaux
Annie, 26 ans, se présente au bureau d’un c.o en lui demandant de l’aider, car elle vit actuellement un dilemme important. Elle vient de terminer son baccalauréat en philosophie à l’UQAM et elle veut poursuivre à la maîtrise. Malheureusement, elle a été refusée à la maîtrise à Montréal, car ses notes n’étaient pas assez élevées. Cependant, elle a tenté sa chance à l’université de Laval à Québec et elle a été acceptée par celle-ci. Étant très limitée dans ses perspectives d’emploi avec seulement un diplôme de premier cycle universitaire, elle se sent dans l’obligation de poursuivre ses études au deuxième cycle. Elle ne sait pas si elle est prête à déménager si loin pour suivre son objectif. Sans rien avoir ciblé pour l’instant, elle envisage tout de même de pouvoir poursuivre dans un autre domaine pour rester à Montréal. Sa problématique est donc au niveau du déménagement, ce qui peut sembler hors contexte en termes d’orientation, mais cette décision entraînera des conséquences considérables dans son parcours professionnel et personnel. Elle se dit dépassée par la situation et vit beaucoup de craintes.
La stratégie proposée vise à aider Annie dans sa prise de décision, de manière à ce qu’elle mettre en application une méthode lui permettant de clarifier les deux options et leurs enjeux. Le conseiller procède en trois étapes tandem :

1. Demander au client de faire le pour et le contre de chaque avenue considérée.
Pour se faire, elle devra prendre deux feuilles de papier qu’elle divise en deux colonnes, éléments positifs et éléments négatifs de la décision. La première feuille serait la décision de déménager à Québec et la deuxième serait la décision de rester à Montréal en changeant de domaine. Cette activité demande une analyse approfondie de chaque option. Le conseiller doit être présent et attentif aux éléments nommés par le client. Il peut, à son tour, amener d’autres éléments à considérer dans la décision. À la fin de cette première étape, Annie aura fait quatre listes, soit deux pour chaque avenue. Lorsque le c.o et le client considère que tous les éléments nécessaires ont été mentionnés, ils passent à la deuxième étape.

2. Accorder une valeur à tous les éléments positifs et négatifs nommés.
Annie doit attribuer un chiffre, de 1 à 10 (1 étant le moins important et 10 le plus important selon elle), à chaque pour et contre des deux situations. Sur sa feuille concernant le déménagement à Québec, Annie pourra avoir mentionné le sentiment d’accomplissement de son objectif premier comme étant un pour (élément positif) et la distance avec sa famille comme étant un contre (élément négatif). À cette étape, elle doit accorder une valeur à chaque élément, à l’aide d’un chiffre de 1 à 10. Elle pourra avoir accordé un 6 au sentiment d’accomplissement et un 9 à la distance. De cette manière, le conseiller d’orientation, en faisant des reflets de l’explication donnée par le client, pourra amener la personne à comprendre l’importance qu’elle accorde aux divers éléments d’analyse. Une fois que chaque élément qui avait été écrit a été noté, on passe à la troisième et dernière étape.

3. Peser le poids de chacune des décisions selon la perception du client.
Le c.o installe deux chapeaux, qui représentent les deux décisions possibles, sur la table et prend le sac de billes dans ses mains. En considérant les chiffres attribués par Annie, il ajoute des billes dans le chapeau pour les éléments négatifs et en enlève lorsque c’est positif. Il ajoutera donc 9 billes dans le chapeau du déménagement, puisque la distance était vécue négativement par Annie, mais en enlèvera 6 par la suite, puisque l’accomplissement était positif. À la fin de cette étape, Annie pourra soulever chacun des chapeaux et voir lequel des deux est le plus léger, c’est-à-dire lequel contient davantage de positif et de valeur. Annie sera en mesure de visualiser et sentir le poids de chacune des deux décisions qu’elle envisageait.

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cette stratégie demande un investissement important de la part du client, autant au niveau de son temps que de sa réflexion. Le processus se fait en au moins deux rencontres donc il est nécessaire de le mentionner au client et de s’assurer que cela convient dans le temps et selon l’urgence du client. On peut réaliser l’activité en remplaçant les chapeaux par des boites et les billes par des roches, par exemple. Le chapeau est intéressant, car il permet d’imager le tout, c’est-à-dire lequel des deux chapeaux le client est prêt à porter, normalement le plus léger pour ses épaules.  Le client peut alors toucher et visualiser l’impact de sa future décision.

PHASE DU PROCESSUS 

Lorsque le dilemme se présente et que le client doit trancher, selon la contrainte de temps. Lors de l’exploration et pour permettre une compréhension des possibilités et de leur impact.


MOTS-CLÉS 

  • Dilemme
  • Perception
  • Positif et négatif
  • Pour et contre
  • Valeur

SOURCES D’INSPIRATIONS ET DE RÉFÉRENCES 


Berthoz, A. (2013). La décision. Paris: Odile Jacob. (Thème de préférences et de valeurs)

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