lundi 21 juillet 2014

Du soleil à travers les nuages (Jennifer Desbiens) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition

Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal. 



DU SOLEIL À TRAVERS LES NUAGES

Jennifer Desbiens, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Accompagner le client dans un processus de changement des pensées négatives vers des pensées davantage réalistes.
Objectifs spécifiques:
û  Reconnaître l’existence d’idées noires en les écrivant sur du papier.
û  Analyser les idées noires écrites.
û  Réévaluer les idées noires avec le client.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

Matériel : Une image d’un bonhomme avec un nuage noir, deux feuilles de papier, un crayon.

Contexte
Catherine travaille comme conseillère d’orientation dans un carrefour jeunesse emploi. Elle a comme client François, un jeune homme âgé de 19 ans référé par Emploi-Québec. François est un décrocheur. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’études secondaires. Il souhaite reprendre sa vie en main mais avec son peu d’études et son manque d’expérience professionnelle, il pense qu’il est impossible d’aller sur le marché du travail. Il avoue avoir eu un secondaire difficile et a vécu une grosse dépression.

En parlant avec lui, Catherine se rend compte que François a une opinion très négative de la vie en général. Il lui a avoué avoir déjà fait une tentative de suicide par le passé et bien qu’il insiste qu’il ne recommencera jamais, il a de la difficulté à voir que « la vie vaut la peine d’être vécue ». Catherine propose alors à François d’aborder une situation qui lui cause des idées noires afin de l’aider à les reconnaître pour mieux les travailler par la suite.

Procédure

Catherine montre à François l’image d’un bonhomme d’une bande dessinée qui a un nuage noir au-dessus de la tête. Elle explique que dans les dessins animés qu’on écoutait étant petit, une personne qui vivait plusieurs problèmes se trouvait parfois dessiné avec un nuage au-dessus de la tête qui le suivait partout. Les idées noires que François vit sont comme des nuages qui l’empêchent de voir le soleil. Elle sort ensuite une feuille de papier et y dessine un nuage avec le crayon. Elle invite François à y inscrire une situation où il vit des idées noires.

Une fois la situation écrite, elle lui demande d’inscrire les émotions qu’il vit par rapport à celle-ci. Elle le questionne ensuite et demande un degré d’évaluation de la force de chaque émotion. Puis Catherine dessine des éclairs qui sortent du nuage. Les éclairs sont les pensées qui frappent François lorsqu’il vit la situation. Elle lui demande d’identifier les éclairs avec les pensées auxquelles il fait face. Elle lui demande ensuite de les évaluer en force et les classe ainsi en ordre d’importance. Pour continuer, elle demande à François son degré d’identification à chacune de ces pensées.

Ensuite, Catherine sort une autre feuille et dessine un soleil avec de grands rayons. Le soleil, c’est la lumière qui vient éclairer le temps sombre. Ne serait-ce que pour un instant, cela permet d’y voir plus clair. Elle reprend chacune des pensées et propose à François une pensée alternative. Par exemple, s’il mentionne qu’une de ses pensées est qu’il ne vaut rien, elle lui demandera à combien il évalue la possibilité qu’il ait de la valeur et cherchera à lui faire ouvrir ses horizons. Puis elle indique les pensées alternatives possibles sur les rayons du soleil car ce sont les rayons qui peuvent percer le nuage. Ensuite, elle place la feuille du soleil au-dessus du nuage et demande à François de réévaluer la force des émotions et des pensées alternatives une fois que le soleil a réussi à percer au travers.

Le but de cette activité est de permettre une réévaluation des idées noires et négatives afin de les diminuer en importance.

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’avantage de cette activité consiste au fait que la majorité des personnes ont déjà vu cette image d’un personnage de bande dessinée et représente donc une analogie facilement accessible à différents types de personnes.

Cependant, avant de travailler sur les idées noires d’un client, le conseiller d’orientation devrait tout d’abord évaluer le degré de dangerosité de ces idées.  Si le degré de suicide est faible, il peut être intéressant de procéder à une telle réévaluation des pensées. De plus, la situation abordée devrait être une situation plus réaliste où le client a un pouvoir d’action sur celle-ci.

Si ce n’est pas le cas et que la situation est plus délicate, il faut s’assurer que le client ne reparte pas dans un état d’esprit négatif puisque cela peut renforcer les idées noires. En effet, une telle activité pourrait dévoiler une grande détresse de la part du client et il faut être prêt à y faire face si tel est le cas. Il faut savoir l’encadrer de façon adéquate et lui proposer une référence externe si le conseiller d’orientation sent qu’il ne possède pas les compétences requises pour le faire. Le conseiller d’orientation devrait faire cette activité en toute connaissance de cause.





PHASE DU PROCESSUS 

Puisque cette activité est directement en lien avec le fonctionnement psychologique de l’individu, travaillant directement sur les aspects cognitifs de la personne et ses mécanismes de pensées, celle-ci devrait davantage se rapprocher d’une phase de compréhension.


MOTS-CLÉS 

·         Analogie         
·         Dessin            
·         Idées noires    
·         Reconnaissance
·         Réévaluation

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES


La fiche à cinq colonnes telle qu’indiquée dans Granier, E. (2006). Idées noires et tentatives de suicide. Réagir et faire face. Paris, France : Odile Jacob, p. 224 – 227.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.