lundi 28 juillet 2014

J'objective mes objectifs (Chantal Oligny) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition



J’OBJECTIVE MES OBJECTIFS

Chantal Oligny, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS 

Objectif général : Aider la personne à atteindre ses objectifs personnels, professionnels ou scolaire tout en augmentant son estime de soi.
Objectifs spécifiques :
û  Faire état de la réalité et des objectifs souhaités.
û  Évaluer les objectifs adaptés et ceux inadaptés
û  Établir une étape intermédiaire entre les objectifs souhaités et la réalité.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

Une bonne estime de soi aide à l’atteinte de ses objectifs personnels. Nancy, étudiante en soins infirmiers est aux prises avec une basse estime d’elle et éprouve de la difficulté à persévérer dans ses études. En effet, elle a tendance à renoncer à la moindre difficulté ou lorsqu’elle entend des avis contraires aux siens. La basse estime de soi aura souvent préséance sur les bonnes résolutions et ces dernières dureront un temps et s’effondreront en cas d’échec. C’est le cas de Nancy qui se dit que ça ne marchera pas, altérant ainsi son estime d’elle-même et les chances de réussite à la prochaine tentative. En plus d’une difficulté à persévérer, elle éprouve une difficulté à être réaliste dans ses objectifs. Williams James (1842-1910) pionnier de l’estime de soi, soulève que plus une personne réussie, plus son estime de soi augmente, à condition que ses prétentions ne soient pas trop élevées. Donc, des objectifs trop hauts ou irréalistes feront vivre des situations d’échec répété et de ce fait, diminuera l’estime de soi.

La présente stratégie, qui se divise en trois étapes, propose de travailler sur les objectifs de Nancy. La première consiste à l’amener à transformer ses plaintes en objectifs. Il s’agit tout simplement de lui suggérer une alternative dans la formulation de ses propos. Par exemple «j’aimerais « plutôt que «j’en ai marre». Pour y arriver, il faut vérifier avec elle le besoin qui se cache derrière sa plainte.

Voici un exemple :
Nancy : « J’ai plus le temps pour rien »
Conseiller : « C'est-à-dire ? »
Nancy : «Eh bien avec mes études, j’arrive plus à faire ce qui me plaisait quand j’avais du temps»
Conseiller : «Tu voudrais de nouveau faire certaines activités que tu aimais bien?»
Nancy : «Oui c’est ça!»
Conseiller : «Tu peux me nommer ces activités ?»
Client : «Des choses simples comme aller marcher avec mon chien, lire le journal, cuisiner ou parler avec mes amis au téléphone...»
Conseiller : «Je vois. Est-ce que tu peux te donner ça comme objectif : que tu puisses trouver du temps pour pratiquer à nouveau ces activités ?»

La deuxième étape consiste pour Nancy à choisir des objectifs adaptés afin de s’assurer un succès. Des objectifs adaptés doivent tout d’abord dépendre d’elle et non des autres (inviter des amis plutôt que d’être invitée). Ils doivent aussi pouvoir être répétés régulièrement (marcher 2 fois semaine dans mon quartier plutôt que d’aller faire une randonnée en forêt). Ils doivent être réalistes (reprendre des cours de théâtre plutôt que de devenir une vedette). Ils doivent être précis (oser demander de l’aide quand je ne comprends pas plutôt que d’avoir plus confiance en moi). Et enfin, ils doivent avoir un intérêt pour elle (partir en vacances avec des amis plutôt que repeindre la porte de ma cave).

La troisième étape consiste justement à amener Nancy à procéder par étapes dans l’établissement de ses objectifs. Même si la rêverie n’est pas le moyen efficace d’atteindre ses objectifs, elle constitue néanmoins à montrer l’idéal vers lequel la personne tend. Les rêves sont souvent éloignés de la réalité et cet écart peut souvent amener un découragement à fournir les efforts pour y arriver. C’est pourquoi il est important d’établir des étapes intermédiaires entre le point de départ et l’objectif. Voici un exemple de la réalité et des rêves de Nancy :

La réalité
Mon rêve
Je ne vais jamais nulle part.
Voyager à travers le monde.
Je rencontre toujours les mêmes personnes.
Connaître beaucoup de monde.
Je me sens toujours stressée.
Être toujours détendu.

En reprenant le même exemple, voici les étapes intermédiaires qui peuvent s’insérer entre la réalité et mon rêve :

La réalité
Étapes intermédiaires
Mon rêve
Je ne vais jamais nulle part.
Consulter une agence de voyages, déterminer quelques endroits intéressants à visiter.
Voyager à travers le monde.
Je rencontre toujours les mêmes personnes.
M’inscrire à un club de sport ou de danse.
Connaître beaucoup de monde.
Je me sens toujours stressée.
Faire du yoga ou du sport une fois par semaine.
Être toujours détendu.




MISES EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cette stratégie peut être utilisée avec toute personne qui éprouve des difficultés à se fixer des objectifs et à les tenir. Elle représente également une façon intéressante d’aider votre client à se lancer dans l’action et maximiser ses chances de succès dans l’atteinte de ses objectifs. Elle n’est pas réservée uniquement à des personnes ayant une estime de soi faible bien qu’elle aura comme résultante de la protéger. Elle nécessite cependant que votre client détienne une certaine connaissance de soi, c'est-à-dire qu’il soit conscient de son discours intérieur et qu’il soit en mesure d’être honnête avec lui-même afin de réaliser les 3 étapes de cette stratégie de façon optimale.

PHASE DU PROCESSUS 

 Action

MOTS-CLÉS 

·         Estime de soi
·         Étape intermédiaire
·         Objectif irréaliste
·         Objectif réaliste
·         Transformer ses plaintes


SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES


André, C. et Lelord, F. (2008). L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Odile Jacob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.