Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
TAIS-TOI CRITIQUE INTÉRIEURE
Chantal
Oligny, étudiante à la maîtrise en carriérologie
(UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Amener la personne à changer
son discours intérieur qui l’empêche d’avancer.
Objectifs
spécifiques :
û Prendre conscience de l’existence de son discours intérieur.
û Identifier le type de discours intérieur et son impact sur
l’estime de soi.
û Se poser les bonnes questions afin de déjouer le critique
intérieur.
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE
D’INTERVENTION
Vous êtes conseiller d’orientation à l’UQAM et Annie, étudiante au
doctorat en littérature, vient vous consulter. Elle n’arrive pas à rédiger sa
thèse et change constamment de sujet. Son problème est simple vous dit-elle,
«chaque fois que je me mets au travail et que j’écris quelques lignes, je me
sens insatisfaite. Mon directeur de thèse a beau me dire que c’est bien et
qu’on peut en faire quelque chose, mais une voix intérieure me répète en
permanence que ça ne va pas, que ce n’est pas bon. Je m’imagine les membres du
jury en train de faire la moue en feuilletant ma thèse. Je suis découragée, épuisée
et surtout, j’ai peur de ne pas y arriver. Je n’ai pas fait toutes ces études
pour abandonner à la toute fin, c’est insensé !» Annie éprouve donc des
difficultés avec ses pensées intérieures qui prennent la forme de critique
L’intervention sera, dans un premier temps, de faire comprendre à Annie
que ce qui l’empêche d’avancer c’est sa tendance à agir et à juger son action
dans le même instant. De ce fait, ses difficultés ne proviennent pas seulement
de la tâche d’écrire sa thèse, mais également de sa faible estime de soi. Voici
des exemples de critiques intérieurs et de l’impact sur l’estime de soi :
Le critique intérieur Impact
sur l’estime de soi
«C’est inutile, à
quoi bon ?» Dissuade
d’essayer
«Ça ne marchera
pas» Inquiétude/perfectionnisme
inutile
«C’était nul» Dévalorisation
«Ça n’a servi à
rien» Dissuade de
recommencer
«Ce n’est pas
suffisant» Insatisfaction
Ensuite, lorsque ces pensées critiques se présentent à l’esprit, il est
bon de se poser les bonnes questions afin de limiter les dégâts qu’elles
peuvent causer. Voici un exemple de pensée critique et des 4 questions à se
poser qui permettront d’y mettre fin.
Pensée
critique : «Je
n’ai pas été à la hauteur hier soir»
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Questions
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Réponses
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Stratégies
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1) Cette pensée est-elle réaliste ?
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Je ne sais pas, je n’ai pas d’autre avis
que le mien.
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Je vais demander à d’autres personnes ce
qu’elles en pensent.
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2) Est-ce que cette pensée m’aide à me
sentir mieux ?
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Non, elle m’attriste et m’angoisse.
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J’arrête de ruminer, et j’agis : que
faire maintenant ?
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3) Est-ce que cette pensée m’aide à mieux
faire face à la situation actuelle ?
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Non, je me replie sur moi.
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Je vais essayer de téléphoner tout de
suite à un ami.
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3) Est-ce que cette pensée m’aidera à
mieux faire face à la situation la prochaine fois ?
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Non, au contraire elle augmentera mes
difficultés : la prochaine fois, je serai encore plus mal à l’aise.
|
Je vais réfléchir à la prochaine
soirée : comment puis-je m’y prendre pour ne pas ressentir à nouveau ce
sentiment d’insatisfaction.
|
Donc, il s’agira d’analyser les pensées critiques d’Annie à travers ces
quatre questions. Ces dernières permettront à Annie de relativiser et de
réaliser qu’elles sont surtout nuisibles et nourrissent un découragement et une
tristesse.
MISES
EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Il
est recommandé de faire l’analyse des pensées critiques du client avec lui,
tout au moins, une première fois. L’objectivité du conseiller permettra au
client d’être honnête envers lui-même lorsqu’il répondra aux questions. Par
exemple, le client étant pris dans son tourbillon de pensées critiques ne sera
peut-être pas en mesure de répondre lucidement à la première question et ne
verra pas que ses pensées ne sont pas réalistes. De plus, le conseiller pourra
guider son client dans la réflexion de la stratégie à adopter en fonction de la
réponse. Le client pourra se décourager s’il ne sait pas comment s’y prendre
autrement.
PHASE DU PROCESSUS
Compréhension
MOTS-CLÉS
·
Critique
·
Discours
intérieur
·
Estime
de soi
·
Pensée irréaliste
·
Question
stratégique
SOURCES D’INSPIRATION ET
RÉFÉRENCES
André, C. et Lelord, F. (2008). L’estime
de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Odile Jacob
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